Manger gras favorise la somnolence

Manger gras favorise la somnolence
Manger gras favorise la somnolence
La fatigue pendant la journée peut être liée à une alimentation trop grasse, rapporte une étude réalisée par des médecins spécialistes du sommeil. En revanche, la consommation de glucides mettrait en alerte.
A lire aussi


Vous piquez du nez pendant la journée, même après une nuit de sommeil normale ? L'explication se trouve dans votre assiette : votre alimentation est peut-être trop grasse. Une étude menée par l’American Academy of Sleep Medicine fait le lien entre somnolence en journée et habitudes alimentaires. Une consommation de gras trop importance est associée à une augmentation de la somnolence. Les résultats d'une expérience ont prouvé qu’au contraire, si vous consommez plus de glucides, vous serez davantage en alerte. Les protéines, elles, n'influent pas sur votre état de somnolence ou de vigilance après un repas, rapporte l’étude publiée dans la revue SLEEP.

Le gras empêche aussi de bien dormir

Pour arriver à ces conclusions, l’étude a été menée sur 31 personnes de 18 à 65 ans en bonne santé, n’étant pas obèses et ayant un rythme de sommeil normal. Elles ont passé quatre nuits consécutives dans une chambre d’observation. Avec un régime de cinq repas par jour, ils étaient soumis à un test de MSLT (multiple sleep latency test) afin de déterminer la qualité de leur sommeil, et sa régularité. Un lien a été fait entre la somnolence et une consommation de gras trop élevée. Les résultats ne variaient pas selon l’âge ou l’IMC. Si cette corrélation n’avait encore jamais été établie, il avait déjà été prouvé qu’une alimentation grasse empêchait également de bien dormir : pour favoriser un sommeil réparateur, il faut privilégier une alimentation légère et équilibrée le soir. Des aliments favorisent le sommeil, comme les sucres lents. En revanche, les sucreries ou le chocolat peuvent occasionner des insomnies et des troubles du sommeil.

Victoria Houssay

VOIR AUSSI

Bien dormir : le sommeil est dans votre assiette
Pour bien dormir, surveillez votre alimentation… Et vice-versa.
Comment lutter contre la somnolence au travail?