Du chocolat pour lutter contre l'obésité ?

Du chocolat pour lutter contre l'obésité ?
Du chocolat pour lutter contre l'obésité ?
Bon pour le système cardiovasculaire, pour le cerveau et pour la peau, le cacao serait également efficace pour la gestion de notre poids et permettrait de lutter contre l'obésité, d'après une étude de l'université de Pennsylvanie.
A lire aussi

À travers une étude réalisée par Penn Slate, l'Université de Pennsylvanie, des chercheurs ont prouvé que le chocolat chaud, ou plus précisément le cacao, pouvait aider à lutter contre l'obésité et les maladies qui accompagnent souvent cette pathologie, comme les réactions inflammatoires ou le diabète. Ces résultats viennent compléter ceux d'une précédente étude réalisée en 2011 par l'Université.

Dans le cadre de cette étude, sur une période de dix semaines, les chercheurs ont étudié les réactions de souris qui mangeaient l'équivalent de dix cuillères à soupe de poudre de cacao, soit quatre à cinq tasses de chocolat chaud. Les souris nourries de cacao avec un régime riche en graisses ont connu moins d'inflammation liée à l'obésité que les souris nourries avec le même régime alimentaire sans cacao.

Une précédente étude réalisée en 2011 par la même université avait déjà tenté de démontrer les effets positifs du chocolat sur l'organisme, en étudiant le rôle des polyphénols, des éléments organiques contenus dans le cacao, qui bloqueraient l'assimilation des glucides et des lipides. En testant trois extraits différents de cacao avec des contenances en polyphénols variables sur des souris, les chercheurs avaient pu démontrer que plus le cacao était riche en polyphénol, plus les enzymes digestives se bloquaient. Par déduction, les chercheurs ont indiqué que ces fameux polyphénols seraient des alliés bénéfiques à la gestion de la perte de poids.

Ces différents résultats laissent penser que le cacao pourrait donc intervenir de manière positive pour lutter contre l'obésité. Une étude qui va une fois de plus à l'encontre des idées reçues sur le chocolat, qui semble avoir de plus en plus d'atouts pour nous séduire sans avoir à culpabiliser.


Camille Coutant

VOIR AUSSI

Le chocolat : meilleur antioxydant que les fruits ?
Chocolat noir : ses vertus contre la toux, le stress et autres maux
"Taxe Nutella" sur l'huile de palme : difficile à digérer pour les consommateurs ?