Pourquoi le goût des aliments varie selon les couverts

Publié le Jeudi 27 Juin 2013
Pourquoi le goût des aliments varie selon les couverts
Pourquoi le goût des aliments varie selon les couverts
Le goût des aliments changerait en fonction de la forme et de la matière du couvert avec lequel on les mange, d'après une étude menée par des chercheurs de l'université d'Oxford, parue dans la revue Flavour.
À lire aussi


Les couverts influenceraient le goût des aliments selon une étude menée par des chercheurs de l’université d’Oxford, et parue dans la revue Flavour. En effet, à la simple vue des ustensiles, le cerveau se ferait une idée préconçue de ce que la bouche va ingérer.

« Notre expérience de la nourriture est multisensorielle, explique le professeur Charles Spence, auteur de l’étude. Elle implique le goût, la consistance, l’odeur et la vue. Avant même que nous ne mettions l’aliment dans notre bouche, nos cerveaux se sont déjà fait une idée ».

Plus précisément, la couleur et la qualité des couverts changeraient le goût des aliments :  utiliser une fourchette en métal ou une fourchette en plastique, une cuillère à soupe ou une cuillère à café, des couverts rouges ou des couverts bleus sont autant d'éléments qui influenceraient le goût de la nourriture une fois en bouche.

Ainsi, un aliment piqué au couteau paraîtra plus salé que s’il est consommé avec une fourchette, tandis que les aliments mangés à l'aide d'une cuillère en plastique légère apparaissent « plus chers ». Enfin, les cuillères blanches rendraient les yaourts meilleurs et une petite cuillère donnerait l’impression d’une nourriture plus sucrée.

Les couverts rouges coupent l’appétit

L’utilisation de couverts rouges est par ailleurs déconseillée. En effet, cette couleur est considérée comme la plus dissuasive pendant un repas, car elle ne stimule pas l’appétit.

« Le rouge pourrait être utilisé pour présenter de la nourriture aux gens qui doivent rationner leur alimentation, mais certainement pas pour ceux dont le poids est trop faible », expliquent les chercheurs, après avoir procédé à différentes études auprès d'une dizaine de volontaires, au cours desquelles ils ont réalisé une batterie de tests à l'aide de couverts de différentes couleurs, formes, matières et poids.

Elodie Cohen Solal


VOIR AUSSI

Cuisson au micro-ondes : les aliments conservent-ils leurs qualités nutritionnelles ?
Nos goûts et dégoûts alimentaires seraient inscrits dans nos gènes
Aliments brûle-graisse : manger pour mincir