Botulisme : des bocaux d'olives noires rappelés

Botulisme : des bocaux d'olives noires rappelés
Botulisme : des bocaux d'olives noires rappelés
Des bocaux d'olives noires de la marque « l'Atelier de Charlotte » vendus sur les marchés de Provence-Alpes-Côte d'Azur sont rappelés depuis vendredi dernier à cause d'un risque de botulisme.
A lire aussi
Du fil dentaire : l'étonnante astuce anti-points noirs d'une bloggueuse
News essentielles
Du fil dentaire : l'étonnante astuce anti-points noirs...


La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a lancé une alerte consommation pour des olives noires vendues sur les marchés de la région PACA. Commercialisés par la société « l'Atelier de Charlotte », les produits appelés « Délices d'olives noires » pourraient être contaminés comme l'a relayé la préfecture des Bouches-du-Rhône : « La société l'Atelier de Charlotte située dans les Bouches-du-Rhône a mis en évidence un risque lié à la présence de clostridium botulinum ».

Par mesure de précaution, les bocaux d'olives noires de 90, 180 et 270g tirés de lots dont les dates d'expiration vont du 13 avril 2014 au 22 août 2014 ont été retirés de la vente. Toute personne ayant acheté un de ces bocaux, identifiables grâce à un sceau de cire argenté présent sur le produit, est invitée à le ramener en magasin ou à le jeter.

La préfecture préconise également que les personnes présentant des signes cliniques similaires à ceux du botulisme (un trouble de la vision, une sécheresse de la bouche avec des difficultés à déglutir et à s'exprimer ainsi qu'une faiblesse musculaire) consultent leur médecin.

Camille Coutant

VOIR AUSSI

Hygiène en cuisine : comment éviter l'intoxication alimentaire ?
Fast-food : l'eau des glaçons est plus sale que celle des toilettes
Téléphone, sac à main, serviette : le top 10 des objets sales de notre quotidien