Détox de printemps : 11 conseils pour se sentir mieux dans son corps

Détox de printemps : 11 conseils pour se sentir mieux dans son corps
Détox de printemps : 11 conseils pour se sentir mieux dans son corps
Le printemps est là depuis quelques jours et vous avez peut-être remarqué le nombre incroyable de produits de détox disponibles dans les pharmacies, parapharmacies et supermarchés bios. Oui, le printemps et l'automne sont les saisons idéales pour faire un nettoyage de son corps et pour recharger les batteries. Mais restons sur le printemps... Voici pourquoi, selon la nutritionniste Esther Schmitt, il est indispensable de nettoyer son organisme après l'hiver.
A lire aussi

Article complet publié sur Le HuffPost

Parce que pendant l'hiver on accumule un nombre important de toxines que le corps ne peut pas supporter à lui tout seul. Détoxiner c'est un peu comme le grand nettoyage de printemps de sa maison avant le rangement, la vidange de sa voiture, la préparation des murs de la chambre avant la peinture. En hiver on manque de lumière et donc de soleil. Climat froid oblige, on a tendance à se sédentariser, on met de côté le sport et les activités en plein air. La nourriture est forcément plus riche. Donc à force d'accumuler tout ce qui ne nous dévitalise, on arrive au printemps avec le sourire de bienvenue mais également avec un paquet de toxines à éliminer. Parfois les choses se font d'elles-mêmes et les rhinites, rhumes, bronchites et allergies se déclarent à peine le premier rayon de soleil sorti. Intelligence du corps.

Le printemps est donc la saison idéale pour ce nettoyage salvateur.

Combien de temps dure la cure?

L'idée est la suivante : on prend un temps pour détoxiner puis un temps pour revitaliser.

La période de détoxination est propre à chacun en fonction de ce dont vous avez envie et de ce que vous pouvez mettre en place. L'important cependant est de doubler le nombre de jour de cure de revitalisation par rapport au nombre de jour de détoxination. Par exemple: si je détoxine pendant 7 jours je revitalise pendant 14 jours etc.


>> Comment mincir sans régime ? <<

Comment détoxiner?

Le corps utilise 4 portes de sorties -appelées émonctoires- pour éliminer les toxines: les intestins, les reins, les poumons, la peau.

Si l'ensemble de vos émonctoires fonctionne bien, vous pouvez les activer pendant toute la durée de la cure de façon à ce que chaque émonctoire élimine ses toxines.

Si l'un de vos émonctoires est fatigué, il est alors préférable de le laisser tranquille car il ne pourra pas faire le travail que vous lui demanderez. Exemple: si vous faites une crise d'eczéma, il est plus sage de solliciter les intestins, les reins et les poumons et si vous avez des calculs rénaux vous pourrez davantage vous concentrer sur les intestins, la peau et les poumons.

Pour découvrir, très concrètement, comment détoxiner et revitaliser votre corps, lisez la suite de cet article sur Le HuffPost.

Dans l'actu