VIH : des protéines du corps humain capables de contrôler le sida

VIH : des protéines du corps humain capables de contrôler le sida
VIH : des protéines du corps humain capables de contrôler le sida
Des protéines produites par le système immunitaire peuvent contrôler le virus à l'origine du sida. Cette découverte a été révélée lors d'un forum de la recherche mondiale sur le sida aux États-Unis.
A lire aussi
Quand les femmes célèbrent leur corps post-partum sur Instagram
News essentielles
Quand les femmes célèbrent leur corps post-partum sur...


Les interférons (IFN) sont des protéines naturellement produites par les cellules du système immunitaire. Des chercheurs viennent de prouver leur impact sur le virus à l’origine du sida. « Nos données montrent que la réponse du système immunitaire peut être adaptée pour contrôler le VIH chez des personnes ayant perdu cette capacité si la production naturelle d'interférons est maintenue », a expliqué le professeur Luis Montaner, directeur à l'Institut Wistar de l'Université de Pennsylvanie, à l'origine de l'essai clinique. Les résultats de cette recherche menée sur 20 malades « établissent la preuve que cette approche pour contrôler le VIH est théoriquement possible », a-t-il ajouté dans un communiqué. « Aucune autre approche clinique n'a jusqu'alors pu réduire cette charge virale chez des personnes infectées par le VIH ».

Les résultats de cette expérimentation ont été présentés lors de la Conférence annuelle sur les rétrovirus (CROI), principal forum de la recherche mondiale sur le sida, qui se réunit cette semaine aux États-Unis.

Source : AFP
Crédit photo : iStockphoto

VOIR AUSSI

Le secret de la résistance au VIH découvert !
Journée mondiale de lutte contre le sida : Quel bilan pour le VIH ?
La circoncision contre la transmission du VIH
OMS : Une nouvelle stratégie pour combattre le VIH
Sidaction : un spot contre la transmission mère-bébé du VIH – Vidéo