Sida : un test de dépistage par smartphone

Sida : un test de dépistage par smartphone
Sida : un test de dépistage par smartphone
Un smartphone au service de la médecine, c'est l'idée de chercheurs sud-africains et sud-coréens qui ont mis au point un « Smartscope » capable d'effectuer le test du sida. Un outil qui pourrait se révéler très utile dans les zones rurales d'Afrique, les plus touchées par la pandémie.
A lire aussi


Un smartphone pourra prochainement détecter le virus du sida. Des chercheurs sud-africains et sud-coréens ont en effet mis au point le Smartscope, un outil doté d’un microscope et d’une application qui pourra photographier et analyser des échantillons sanguins. Ce dépistage pourrait même permettre d’évaluer l'état du système immunitaire dans des régions éloignées des laboratoires.

« Notre idée était d'obtenir des images et de les analyser sur ce smartphone grâce à des applications », explique Jung Kyung Kim, professeur en ingénierie biomédicale à l'université Kookmin en Corée du Sud. Concrètement, le Smartscope se fixe au-dessus de la caméra du smartphone, et il suffit ensuite de positionner une plaque standard avec un échantillon de sang devant le microscope. L’application la photographie et analyse ensuite les cellules. Une innovation qui pourrait se révéler particulièrement utile dans les zones rurales d'Afrique, les plus touchées par la pandémie de sida.

Source : europe1.fr
Crédit photo : iStockphoto

VOIR AUSSI

Sida : vers une « génération libérée » de la maladie
Sida : discrimination « insoutenable » autour des soins funéraires
Sida : les femmes deux fois plus touchées selon l'Onusida