Dépistage du SIDA : quand, comment et où ?

Publié le Vendredi 30 Novembre 2012
Dépistage du SIDA : quand, comment et où ?
Dépistage du SIDA : quand, comment et où ?
Indispensable, le test du dépistage du SIDA n’est pourtant pas toujours un automatisme. Pourtant, un dépistage trop tardif ne fait qu’empêcher l’accès aux soins et favoriser la transmission du virus. Terrafemina vous propose de récapituler comment se déroule le test et quand il faut commencer à y penser.
À lire aussi


Les tests de dépistage du SIDA sont indispensables dès que l’on pense avoir été exposé à un risque. Les cas de figure les plus courants sont le partage d’une seringue, une relation sexuelle non protégée ou mal protégée, le contact avec du sang d’origine inconnue. Il existe évidemment d’autres cas de contamination par le VIH et le mieux en cas de doutes est de consulter son médecin et d’aller faire le test de dépistage.

Quand réaliser le test de dépistage du SIDA ?

En cas de doute et d’une possible contamination, il convient de se rendre sous 48 heures dans un hôpital afin de se faire dépister. Les résultats ne sont pas toujours fiables dans ce délai, mais un second test sera alors effectué après un délai de 6 semaines. Il est malgré tout indispensable de consulter le plus rapidement possible pour obtenir un traitement préventif.

Où réaliser le test de dépistage du SIDA ?

Pour vous faire tester, vous pouvez vous rendre dans un hôpital (service d'infectiologie) ou dans un service d’urgences. Il existe aussi des Centre de Dépistages Anonymes et Gratuits en France. Les Centres de Planning Familial pratiquent aussi ces tests. Une ordonnance n’est pas indispensable pour le réaliser.

Comment se déroule le test de dépistage du SIDA ?

En ce qui concerne le test en lui-même, il consiste en une simple prise de sang qui ne nécessite pas d’être à jeun. Il s’agit donc d’une procédure tout à fait classique et peu douloureuse.