Les oiseaux se servent des mégots de cigarettes pour leurs nids

Les oiseaux se servent des mégots de cigarettes pour leurs nids
Les oiseaux se servent des mégots de cigarettes pour leurs nids
Alors que l’on pense souvent les mégots de cigarettes comme des déchets inutiles et mauvais pour la santé, ce n’est pas forcément le cas pour tout le monde. D’après des chercheurs mexicains, les mégots seraient bien utiles aux oiseaux qui construisent une partie de leurs nids avec, notamment grâce aux pouvoirs de la nicotine qui repousse les parasites.
À lire aussi


Selon des chercheurs mexicains, plus de 89% des nids de moineaux et 86% des nids de roselins seraient composés de filtres à cigarettes récupérés dans des mégots par les oiseaux pour construire un nid bien douillet.

La preuve que les mégots peuvent bel et bien avoir une seconde vie, alors que l’on pense souvent à eux comme à des déchets inutiles et polluants notre santé. Si les oiseaux choisissent ces mégots pour bâtir leurs nids, ce n’est d’ailleurs pas un hasard du tout. En effet, les mégots contiennent de la nicotine qui est bien connu pour son aspect répulsif contre les parasites.

Un nid fait de filtres à cigarettes aurait donc le gros avantage de repousser les insectes qui viendraient troubler le quotidien des oisillons.