Chocolat noir : ses vertus contre la toux, le stress et autres maux

Chocolat noir : ses vertus contre la toux, le stress et autres maux
Chocolat noir : ses vertus contre la toux, le stress et autres maux
On connaissait les vertus du chocolat pour lutter contre l’anxiété, le stress ou l’hypertension artérielle ; il faudra désormais compter avec ses effets antitussifs. Un essai clinique actuellement mené en Grande-Bretagne cherche à valider l’efficacité d’une molécule contenue dans le chocolat noir contre la toux chronique.
A lire aussi
Les 7 raisons pour lesquelles toute femme enceinte devrait craquer pour du chocolat noir
News essentielles
Les 7 raisons pour lesquelles toute femme enceinte...


« Contre la toux chronique, mangez du chocolat ». Ce slogan pourrait résumer l’essai clinique actuellement mené par le professeur Alyn Morice, spécialiste de la toux à la Cough Clinic de Hull en Grande-Bretagne. Selon lui, la théobromine, une molécule contenue à haute dose dans le chocolat noir aurait la capacité de faire disparaître la toux chronique, quand celle-ci persiste pendant plusieurs semaines. En temps normal, la toux vise à dégager les voies aériennes, mais certaines personnes ayant développé une hypersensibilité de la trachée sont victimes de violentes quintes de toux à la moindre agression extérieure, provoquée par la fumée ou la poussière par exemple.

« On considère souvent la toux comme un mal banal et peu grave, mais quand elle devient persistante, c'est-à-dire qu'elle résiste aux traitements pendant plus de deux semaines, elle peut devenir un véritable handicap », indique d’ailleurs le Professeur Alyn Morice. Et d’ajouter : « certaines personnes ont des crises qui les font tousser plus de 100 fois par heure, ce qui rend impossible toute vie sociale, comme aller au cinéma ou au théâtre et entraîne des troubles très gênants comme l'incontinence ».

Contre la toux, le stress ou l’anxiété : mangez du chocolat

Face à ces symptômes, la molécule agirait en inhibant l’activité du nerf vague, réduisant ainsi sensiblement la fréquence du réflexe qui provoque la toux. Pour l’heure, les premiers résultats semblent prometteurs. Si l’essai clinique, actuellement mené auprès de 288 patients jusqu’à fin 2013, confirme l’efficacité du produit à base de théobromine, sa commercialisation pourrait intervenir dans la foulée.

À noter que cette vertu antitussive ne serait pas la première du chocolat. Récemment, plusieurs études ont montré que sa consommation régulière avait, chez les femmes, un effet protecteur vis-à-vis des accidents vasculaires cérébraux, du cœur mais aussi des vaisseaux ; et qu’elle augmentait la mémoire et les capacités d'apprentissage. Riche en magnésium, le chocolat serait également très efficace pour lutter contre le stress et l’anxiété. Enfin, d'après une étude parue dans la revue « Epidemiology », manger quotidiennement du chocolat noir réduirait de 69% les risques, pour les femmes enceintes, de développer une pré-éclampsie, complication liée à l'hypertension artérielle. Une propriété évidente quand on sait que consommer quotidiennement deux carrés de chocolat noir entraîne une baisse de la tension artérielle.

VOIR AUSSI

Manger du chocolat aide à remporter des prix Nobel
Le chocolat : meilleur antioxydant que les fruits ?
Salon du Chocolat : entretien avec sa créatrice Sylvie Douce
Chocolat : l'addiction est biologiquement prouvée (et donc incontrôlable ?)