Pilules de 3e génération déremboursées : Israël Nisand dénonce la "panique du gouvernement"

Pilules de 3e génération déremboursées : Israël Nisand dénonce la "panique du gouvernement"
Pilules de 3e génération déremboursées : Israël Nisand dénonce la "panique du gouvernement"
Au lendemain de l'annonce du déremboursement des pilules de 3e génération six mois plus tôt que prévu, Israël Nisand, gynécologue-obstétricien au CHU de Strasbourg affirme ne pas comprendre la « panique du gouvernement ». Il a confié ses craintes à France Info ce vendredi matin.
A lire aussi


« Je suis catastrophé de voir que le gouvernement panique » : Israël Nisand, spécialiste en gynécologie et obstétrique du CHU de Strasbourg et membre du Haut Conseil de la population et de la famille (HCPF), ne valide pas le choix de Marisol Touraine, ministre de la Santé, d’avancer le déremboursement des pilules de 3e et 4e génération de septembre à mars 2013. 

Décision dans la précipitation

En effet, après la plainte mi-décembre d’une jeune femme de 25 ans paralysée à 65% après un AVC en 2006, qui accuse sa pilule contraceptive d’être à l’origine de ses maux, la polémique sur la dangerosité de ces médicaments ne cesse d’enfler. Une trentaine de jeunes femmes souhaiteraient également déposer plainte pour des raisons similaires.

Et si certains saluent cette décision de dérembourser très rapidement les pilules incriminées, le professeur Israël Nisand émet de sérieuses réserves : il craint notamment qu'elle engendre une défiance des femmes face aux contraceptifs oraux, une augmentation des grossesses non désirées et dénonce une opération financière pour économiser des millions d’euros de remboursement. « J’aurais préféré que le gouvernement rembourse les contraceptions qui sont sans risque depuis longtemps plutôt que de dérembourser des contraceptions dont on n’a pas prouvé qu'elles avaient un plus grand risque », clame-t-il.

VOIR AUSSI

Pilules de 3e génération : sont-elles plus dangereuses que les autres ?
Pilule de 3e génération : le risque de thrombose multiplié par 3
La pilule dernière génération, dangereuse pour la santé ?
Contraception : la pilule ne passe plus

Plus d'actu sur : Pilule 3e génération : notre dossier spécial

Contraception naturelle : comment se protéger écolo
Contraception : pourquoi les Françaises continuent de bouder la pilule
Peut-on tomber enceinte pendant nos règles ?