Fervex et Mucomyst infectés par une bactérie et retirés de la vente

Fervex et Mucomyst infectés par une bactérie et retirés de la vente
Fervex et Mucomyst infectés par une bactérie et retirés de la vente
Le laboratoire Bristol-Myers Squibb (BMS) a retiré du circuit de distribution pharmaceutique le Mucomyst et le Fervex, respectivement utilisés comme fluidifiant bronchique et comme traitement des symptômes grippaux et des rhumes. En cause, la présence d'une bactérie commune mais potentiellement pathogène. Pas de panique : le risque sanitaire a été considéré comme négligeable par l'Agence du médicament (ANSM).
A lire aussi
Frigide Barjot : son livre retiré de la vente, sa pétition rejetée
mariage gay
Frigide Barjot : son livre retiré de la vente, sa...


Deux références de plus sur la liste des médicaments dangereux ? Le Fervex et le Mucomyst ont été retirés de la vente, a annoncé ce mardi 4 juin l’Agence du médicament (ANSM). Une décision qui ne concerne pas le grand public mais seulement les circuits de distribution pharmaceutique, après la découverte sur quatre lots non commercialisés de Fervex d’une bactérie commune mais potentiellement pathogène. Cette découverte a été faite en avril 2013, lors d’un test de routine.

Pas de raison de s’inquiéter

La bactérie, nommée Enterococcus faecalis vient de la flore bactérienne de l’appareil digestif de l’homme, et peut provoquer des infections. L’ANSM a cependant déclaré le risque sanitaire « négligeable ». Aucune alerte sanitaire donc, d’autant plus que l’organisme indique « qu’aucun signal de pharmacovigilance potentiellement lié à l’anomalie initialement détectée n’a été signalé à ce jour ».

Le saccharose responsable ?

D’abord appliqué au Fervex adulte framboise, la mesure s’est ensuite étendue à la version classique ainsi qu’à sa version enfant. Ils contiennent des excipients identiques, dont le saccharose, qui contiendrait la bactérie incriminée. Le saccharose est également présent sous forme de poudre dans le Mucomyst, ce qui a conduit à son retrait. La version sans sucre du Fervex est toujours disponible.

Les médicaments étaient produits par le laboratoire américain Bristol-Myers Squibb, sur le site d’Upsa d’Agen dans le Lot-et-Garonne.


Victoria Houssay

VOIR AUSSI

Médicaments dangereux : comment les reconnaître ?
Médicaments : la moitié seraient inefficaces, voire dangereux