La vérité sur le bâillement contagieux

La vérité sur le bâillement contagieux
La vérité sur le bâillement contagieux
D’après une étude, l’effet contagieux du bâillement serait lié à l’âge et non à l’empathie. Les personnes âgées seraient en effet moins sensibles à cet effet étonnant qui est devenu un véritable sujet de recherches.
A lire aussi


S’il y a bien une chose sur laquelle les rares experts en bâillement dans le monde veulent bien s’accorder, c’est sur le fait que bâiller est extrêmement contagieux.

Mais alors que les récentes recherches ont tendu à démontrer que cet effet contagieux serait dû à un sentiment d’empathie, une nouvelle étude contredit cette théorie. D’après celle-ci, la propension à bâiller en voyant une autre personne bâiller n’aurait aucun rapport avec l’empathie, l’intelligence ou l’heure de la journée, mais serait liée, accrochez-vous, à l’âge.


>> Les applaudissements sont contagieux, c'est prouvé <<

Soigner l'autisme et la schizophrénie

L’étude consistait à placer des personnes devant une vidéo d’une durée de trois minutes montrant des personnes en train de bâiller, après les avoir soumis au préalable à des tests cognitifs et émotionnels et après avoir mesuré leur niveau de fatigue. Et bien, sur 328 personnes, 22 ont bâillé au moins une fois pendant ce visionnage, et l’une d’entre elles a bâillé à quinze reprises. Il en ressort que plus de 80% des personnes âgées de moins de 25 ans ont bâillé par contagion, tandis que seulement 60% des personnes entre 25 et 49 ans ont éprouvé le même effet.

Cependant, comme l’a souligné l’auteure de l’études, Elizabeth Cirulli, « l’âge, facteur prédominant, n’explique pas tout ». Et d’ajouter : « Ces variations dans les réactions des sujets à l’égard du bâillement demeurent inexpliquées ». Ce qui n’empêchera pas la science de continuer à enquêter sur les causes du bâillement. Ne serait-ce que pour comprendre pourquoi les personnes autistes et schizophrènes sont moins sensibles à cet effet contagieux, comme l’ont démontré de récentes études.

>> Timide ou extraverti ? Éternuer dévoile notre personnalité <<

Il suffit de regarder le vidéo ci-dessous pour s’en convaincre. Rares sont ceux d’entre vous, lecteurs, qui échapperez à ce besoin irrésistible de bâiller en visionnant ces images.