Alzheimer : les médicaments en réévaluation restent remboursés

Publié le Lundi 24 Octobre 2011
Alzheimer : les médicaments en réévaluation restent remboursés
Alzheimer : les médicaments en réévaluation restent remboursés
Les médicaments contre la maladie d'Alzheimer en cours de réévaluation par la Haute autorité de santé (HAS), ne seront pas déremboursés. Le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, a en outre affirmé que « des baisses de prix seront possibles ».
À lire aussi


Lors d'une réunion confidentielle, qui a eu lieu le mercredi 19 octobre, la commission de transparence de la Haute autorité de la santé a voté un avis sévère sur les médicaments anti-Alzheimer jugeant leur service médical rendu (SMR) « faible ». Cet avis, qui devrait être rendu officiel cette semaine, n’aura cependant pas d’impact sur le remboursement des patients. Les médicaments anti-Alzheimer utilisés en France, l’Aricept, le Reminyl, l’Exelon et l’Ebixa, continuerons à être remboursés à 100%, affirme le site du quotidien La Croix.
Ces dernières années, l’utilité de ces traitements avait été remise en question. Certains praticiens estiment en effet que leur efficacité n’a jamais été vraiment démontrée et que ces traitements provoqueraient des effets secondaires. En 2007, la HAS s'était déjà penchée sur le dossier. L’agence notait à l’époque que « les effets de ces médicaments étaient modestes et portaient essentiellement sur les troubles cognitifs sans enrayer la progression de la maladie » et jugeait « important » son service médical rendu. En France, sur près de 900 000 malades d’Alzheimer, dont 450 000 diagnostiqués, près de 300 000 sont traités avec ces médicaments. En 2010, le marché français a représenté environ 280 millions d’euros. Par ailleurs, toujours selon La Croix, le coût du remboursement des médicaments anti-Alzheimer s’est élevé l’année dernière à 270 millions d’euros.
Interrogé sur la possibilité de baisser le prix de ces traitements, le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, a répondu que « dès que ce sera possible, je baisserai le prix de différents médicaments ». Le député PS Gerard Bapt, rapporteur de la mission santé de l’Assemblée nationale, a quant à lui estimé que ces médicaments devraient « voir leur prix divisé par deux ».

Alexandre Roux


(Source : lacroix.fr)
Crédit photo : iStockphoto

VOIR AUSSI

Alzheimer : un médicament porteur d’espoir
Alzheimer : l’abus de psychotropes augmenterait les risques
Alzheimer : identification de 5 nouveaux gènes liés à la maladie
Vers une meilleure détection de la maladie d’Alzheimer

L'INFO DES MEMBRES

Le train d’Alzheimer commence son tour de France