Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

"C'est trop d'émotion" : Jamel revient sur sa déclaration de "tendresse" à Agnès Jaoui

Publié le Lundi 22 Avril 2024
Clément Arbrun
Par Clément Arbrun Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
"C'est trop d'émotion" : Jamel revient sur sa déclaration de "tendresse" à Agnès Jaoui
11 photos
"Quand Agnès Jaoui vous aime, c'est pour la vie". On est ressorti très ému du discours prononcé par Jamel Debbouze à l'adresse de la fabuleuse Agnès Jaoui lors de la dernière soirée des César. Et l'humoriste non plus ne s'en est pas remis ! Il raconte.
À lire aussi

Qu'est-ce qu'on a pu se le passer en boucle, ce discours ! L'émotion était palpable lors de la dernière cérémonie des César, lorsque Jamel Debbouze a remis à Agnès Jaoui un César d'honneur. Celui qui il y a quinze ans, durant le tournage de "Parlez moi de la pluie", fut dirigé par la réalisatrice, scénariste et comédienne avait délivré un discours en forme de déclaration d'amour. Ou plutôt, pour reprendre ses mots : de "tendresse".

"Quand Agnès Jaoui vous aime, c'est pour la vie. Je l'ai toujours vu s'acharner à défendre les plus faibles, à tenter de tordre la gueule à la condescendance, au racisme ordinaire", avait notamment énoncé Jamel devant une Agnès Jaoui toujours au bord des larmes. L'acteur avait également imité Jean-Pierre Bacri, précisé son "admiration" pour les multiples talents de l'artiste. "Agnès Jaoui m'a élevé, m'a permis de prendre de la hauteur. Elle m'a appris à respirer au cinéma mais pas qu'au cinéma", avait développé Jamel sur scène.

Mais, le saviez-vous, ce discours d'une déconcertante sincérité aurait très bien pu ne jamais exister. C'est ce qu'a expliqué l'orateur dans les pages du Parisien... Et la raison a de quoi toucher - encore une fois.

"Quelqu'un que vous aimez tant..."

Mais qu'est-ce qui aurait pu empêcher la bonne tenue de ce monologue émouvant ? Simple : les affects de l'instigateur du Jamel Comedy Club, tout simplement. Auprès du journal, Jamel se confie : "Imaginez remettre un prix à quelqu'un que vous aimez autant, devant toute la France, c'est très bizarre à vivre. Pour tout vous dire, je ne voulais pas le faire !"

"Parce que c'est trop d'émotion. J'ai dû forcer ma nature, je pense être très pudique... On ne se dit pas' je t'aime' dans nos familles. Parler aussi franchement à Agnès, ce n'était pas un exercice facile. D'autant que Jean-Pierre n'était plus là. C'était encore plus délicat. Mais j'ai vraiment eu le sentiment, ce soir-là, qu'il était là. C'est sûr qu'il était là"

Une belle déclaration (comme l'aurait chanté France Gall) qui nous fait directement penser aux mots du même Jamel Debbouze, ce soir-là, durant la cérémonie des César, entre tendresse et ironie : "Je ne sais pas qui va être le plus ému avec la remise de ce César d'honneur... Elle en le recevant, ou moi en lui remettant !". Comme quoi, Jamel n'aurait pu mieux dire ! On pouvait déjà ressentir une certaine sensibilité à ce moment-là. Et ca n'a échappé à personne.

"Tu vas voir, Agnès au premier abord elle est un peu distante, mais au bout de 4-5 ans elle va t'adorer", aurait déclaré Jean-Pierre Bacri à Jamel Debbouze, comme celui-ci l'avait encore relaté sur scène. Et l'acteur de Mission Cléopâtre et Le fabuleux destin d'Amélie Poulain d'en convenir aujourd'hui : "... C'était vrai !".