Coupe d’Afrique des Nations : les Chipolopolos de Zambie battent les Eléphants de Côte d’Ivoire

Coupe d’Afrique des Nations : les Chipolopolos de Zambie battent les Eléphants de Côte d’Ivoire
Coupe d’Afrique des Nations : les Chipolopolos de Zambie battent les Eléphants de Côte d’Ivoire
Dans cette photo : Kolo Touré
Dimanche, à Libreville, la Côte d’Ivoire s’est inclinée face à la Zambie (0-0, tab : 8-7) lors de la finale de la CAN. Stoppila Sunzu est devenu le héros des Chipolopolos, qui ont tenu bon jusqu'aux tirs au but.
A lire aussi

C’est la seconde fois que les Eléphants échouent en finale, comme en 2006, après des ratés de Kolo Touré et Gervinho.

La Côte d’Ivoire gagnait sa première et unique Coupe d’Afrique des Nations il y a 20 ans contre le Ghana. Un an après la victoire des Ivoiriens, en avril 1993, la Zambie connaissait un drame national. Elle perdit toute une sélection (excepté Kalusha, le seul alors à ne pas évoluer au pays) dans un crash arérien. Le drame se passa au large de Libreville, là, où ce dimanche, les Zambiens ont gagné la CAN, après deux échecs en 1974 et 1994. Kalusha, seul rescapé, a regardé le match ému…

Cette finale, les uns la jouaient pour leurs aînés disparus, les autres pour un pays déchiré par un conflit civil qui, l’an dernier encore, faisait des centaines de victimes. Les Zambiens, n’avaient rien à perdre. Effectivement, personne ne les attendait à ce stade de la compétition. Après avoir vaincu le Sénégal (2-1) et le Ghana (1-0 en demi-finale), les deux grands favoris de la compétition, le sélection français Hervé Renard a assuré qu’il n’envisageait rien d’autre que de gagner. Les Ivoiriens étaient sous pression, et cela s’est vu durant le match…

Depuis le début de la compétition, les Zambiens sont aux aguets. Ils n’ont pas fait attention à ce qu’il se disait autour d’eux, ils ont joué leur jeu, et c’est la meilleure stratégie. Ils n'ont jamais été déstabilisés. Même si les rares opportunités Ivoiriennes auraient pu faire mouche, comme cette frappe de Yaya Touré que Drogba sert avec une talonnade dans la surface (30e) mais également ce penalty sifflé pour une faute commune de Chansa et Nyambe sur Gervinho qui aurait pu changer la donne. Malheureusement, le capitaine Ivoirien, Drogba, a frappé au-dessus du cadre (69e).

Arrivée à l’horrible séance de tirs au but, la tension est à son maximum. Drogba, cette fois, ne loupe pas les filets mais ses coéquipiers ont échoués avant lui. C’est Sunzu qui offre la première Coupe d'Afrique des Nations de l’histoire de la Zambie. Le plus bel hommage qu’ils auraient pu rendre à Kalusha et ses anciens partenaires…

Crédit : AFP

VOIR AUSSI

Tournoi des 6 nations : suivre le match France-Irlande en direct live streaming

Franck Ribery : Coupe du Monde de Football, Zahia & confidences

Tony Parker au All Star Game

Le XV de France sur la bonne voie

Affaire de dopage : Patrice Ciprelli arrêté

À propos
Kolo Touré