Un nouveau ferry traversera la Manche

Publié le Vendredi 17 Février 2012
Un nouveau ferry traversera la Manche
Un nouveau ferry traversera la Manche
Vous me direz que c’est normal pour ce genre de bateau mais quand on sait que c’est un ferry qui est affrété par la Compagnie qui a repris le personnel de Sea France, c’est une première.
À lire aussi

En effet, le départ du premier ferry de Calais aura lieu à 12h15 ce vendredi, et c’est après plusieurs mois d’arrêt du personnel de la compagnie SeaFrance. Il n’y a qu’une centaine de salariés calaisiens qui ont été rembauchés par Louis-Dreyfus mais certains avaient été licencié après de précédents plans sociaux.

Même si beaucoup d’ex-ouvriers de SeaFrance souhaitaient le redémarrage de leur activité, ils avaient essayés de monter une coopérative ouvrière (Scop). Malheureusement le tribunal de commerce de Paris en a décidé autrement, en désignant de procéder à la vente par un liquidateur de 3 ferry de la compagnie SeaFrance liquidée dernièrement.

Eurotunnel est en lice pour reprendre les navires et peut-être des espoirs sont permis pour les ouvriers restés sur la touche. Si cette opération pouvait se concrétiser ce serait sous forme de coopérative ouvrière comme le voulaient les anciens salariés. Et là ça redonnerait espoirs aux 800 salariés qui se battent depuis le début pour cette formule, ils sont motivés et y croient.