Football : Xavi au PSG ?

Football : Xavi au PSG ?
Football : Xavi au PSG ?
Dans cette photo : Xavi
Depuis l’été dernier et l’arrivée des investisseurs Qatariens, le club du PSG vit un rêve et tout semble possible d’un point de vue recrutement… Enfin c’est ce qu’on essaye de nous faire croire ! Après nous avoir annoncé des stars du ballon rond comme David Beckham, on voit aujourd’hui que peu d’entre elles ont foulé la pelouse sous le maillot du club parisien. Ni Menez, ni Sissoko, ni Alex, Maxwell ou Pastore ne sont des véritables stars. Alors comment doit-on interpréter la rumeur lancée par le journal espagnol As, qui déclare que Leonardo, le manager du PSG, aurait mis une option sur Xavi pour l’été prochain ? Info ou intox ? Décryptage.
A lire aussi
Football - Qui est Javier Pastore, la nouvelle star du PSG ?
football
Football - Qui est Javier Pastore, la nouvelle star du PSG ?


RMC a pris contact avec l’agent du milieu du FC Barcelone, ce dernier a aussitôt démenti l’information. L’histoire s’arrête là alors ? Pas tout à fait. C’est bien connu, les agents des footballeurs ne disent la vérité que pour remonter la côte de leur joueur.


Allons voir du côté du FC Barcelone. Le club espagnol est-il prêt à vendre son joueur ? On en est pas sûr non plus. Xavi est un élément essentiel dans la formation catalane. Le milieu de terrain sort du centre de formation de ce même club, et pour le moment, aucun joueur n’est capable de le remplacer. Et avec une clause libératoire fixée à 80 millions d’euros, le Barça est sûr de pouvoir le garder si jamais un autre club montre de l’intérêt.


Dans le club de la capitale, Xavi arriverait dans une équipe déjà pleine de milieux de terrains. Sissoko, Thiago Motta, Matuidi, Chantôme et Bodmer sont prêt à jouer. Et si jamais le PSG voulait se séparer des trois derniers cela serait très mal vu du côté des supporters, Chantôme reprénsente l’identité originelle d’un club en plein remaniement. Il est évident que si Leonardo et les Qatariens veulent faire venir Xavi à Paris, c’est parce qu’il est le meilleur à son poste, un tel joueur au PSG serait synonyme de ticket d’entrée dans la cour des grands.


Mais on a parlé du FC Barcelone, de Paris et de ses dirigeants mais nous sommes-nous vraiment demandé si Xavi voulait quitter son club ? A trente-deux ans, le club catalan est le seul qu’il n’ait jamais connu. Certes Paris est une belle ville, mais à Barcelone il a tout gagné, il est bien plus qu’un joueur d’exception au FC Barcelone : il est une icône. Alors pourquoi partir quand on gagne tout et qu’on est adulé par des milliers de personnes ?


L’unique raison qui pourrait le pousser à partir serait que son ami et entraineur Pep Guardiola ne renouvelle pas son contrat en tant qu’entraineur à Barça. Mais on sait très bien pourquoi Guardiola tarde à annoncer sa réponse, c’est parce qu’il veut mettre la pression sur ses dirigeants afin de pouvoir discuter d’un nouveau contrat selon ses propres termes. Méthode connue dans le monde du foot. Et dans le cas où Xavi serait vraiment autant attaché à son entraineur, il ne faut pas oublier que Guardiola est un des meilleurs dans son domaine. Alors pourquoi le milieu barcelonais ne le suivrait pas à Chelsea, à l’Inter Milan ou n’importe quel grand club ?


Xavi à Paris. Qu’en pensez-vous ? Est-ce possible ?

À propos
Xavi