Tour de France 2012 : l’organisation de la compétition en direct

Publié le Mercredi 11 Juillet 2012
Tour de France 2012 : l’organisation de la compétition en direct
Tour de France 2012 : l’organisation de la compétition en direct
Pendant 3 semaines, la France vit au rythme du Tour de France 2012 qui rythme nos journées et nous propose de beaux paysages ainsi que de chouettes moments de sport que l’on peut évidemment vivre en direct live streaming sur Internet. Mais ce Tour de France réclame évidemment beaucoup de préparation en amont. Le magazine Télé-Loisirs c’est intéressé à la face cachée du Tour.
À lire aussi


Lorsque l’on regarde le Tour de France 2012 en direct live streaming bien tranquillement depuis sa maison ou son travail, on n’imagine pas forcément tout ce qui se passe derrière, toute l’organisation qu’il peut y avoir derrière un tel évènement sportif regardé par des millions de personnes chaque jour. C’est pour cette raison que le magazine Télé-Loisirs s’est penché sur la face cachée du Tour de France afin de présenter ceux qui travaillent dans l’ombre pour que tout soit parfait.

« Nous sommes les obscurs mais, sans nous, pas de Tour de France. Avant le Tour, je passe de ville en ville, je visite car il faut dénicher 7 ha pour installer une arrivée d’étape et 3 à 4 ha pour une ville-départ. Ensuite, c’est un Meccano. Chaque jour, à 5 heures du matin, je trace la ligne d’arrivée avec un morceau de craie et on installe autour les cabines des commentateurs, le podium, les tentes VIP. La zone technique accueille 150 camions, 35 km de câbles sont déroulés, 2 km de barrières mis en place et, au plus fort de l’installation, il y a 500 techniciens qui œuvrent. À 12 heures, tout est prêt et, juste après l’arrivée des coureurs, on démonte et on reprend la route pour arriver à la ville suivante vers minuit » explique Jean-Louis Pagès, directeur des sites.

Rappelons qu’aujourd’hui se déroule l’étape 10 du Tour 2012 entre Mâcon et Bellegarde-sur-Valserine et que vous pouvez consulter le calendrier des diffusions du Tour 2012 pour ne rien manquer.