Bonne nuit les petits fête ses 50 ans

Bonne nuit les petits fête ses 50 ans
Bonne nuit les petits fête ses 50 ans
Diffusée pour la toute première fois le 12 décembre 1962, la série télévisée française « Bonne nuit les petits » fête donc aujourd’hui son 50ème anniversaire.
A lire aussi
Cette petite skateuse de 8 ans donne une leçon à tous les pros de la glisse
News essentielles
Cette petite skateuse de 8 ans donne une leçon à tous les...

Nounours, Nicolas et Pimprenelle ne sont plus très jeunes. Près de 600 épisodes au total pour cette mini-série dont chaque aventure ne dépassait pas 5 minutes. « Bonne nuit les petits » est passé avec le public du noir et blanc à la couleur, l’émission a traversé les âges et les générations. Pour fêter les 50 ans du programme, les fils du créateur Jean-Baptiste Laydu a tourné un double-épisode anniversaire diffusé depuis début décembre sur « La chaîne du Père-Noël » ; une chaîne éphémère de TIJI.


Rappelons-nous, c’est l’histoire de Nounours (dans les premiers temps appelé Gros Ours) qui chaque soir rend visite à deux enfants avant leur coucher. Nicolas et Pimprenelle (qui au début s’appelaient P’tit Louis et Mirabelle) lui content leur journée, leurs soucis, ou Nounours leur raconte une histoire. Puis de sa grosse voix il déclare « Bonne nuit les petits, faites de beaux rêves ! » c’est alors que depuis son nuage le marchand de sable dépose une poignée de sable brillant sur les enfants endormis.


L’air de flûte du marchand de sable du générique de fin a bercé bien des enfants, cette éternelle mélodie, on la doit à Giovanni Battista Pergolesi. Très souvent les marionnettes étaient entrainées dans une chanson. Un exemple assez mémorable reste l’épisode où Nounours entonnent avec les enfants une chanson sur les mérites du tabac bien connu de tous « J’ai du bon tabac », un scénario qui paraît aberrant aujourd’hui.

À propos
Bonne nuit les petits