Forfaits illimités : 183 millions d’euros d’amende pour Orange et SFR

Publié le Vendredi 14 Décembre 2012
Forfaits illimités : 183 millions d’euros d’amende pour Orange et SFR
Forfaits illimités : 183 millions d’euros d’amende pour Orange et SFR
L’Autorité de la concurrence a prononcé une amende à l’encontre des deux opérateurs pour leurs pratiques anticoncurrentielles.
À lire aussi

Orange et SFR proposaient tous deux des forfaits permettant d’appeler en illimité plusieurs interlocuteurs mais uniquement s’ils sont également en contrat avec le même opérateur. Une pratique anticoncurrentielle réprouvée par l’Autorité de la concurrence qui leur donne une amende de 183,1 millions d’euros.


Ces méthodes qui se limitent à des bénéfices au sein d’un même réseau contribuent à créer un effet de « tribu ». Ils incitent les utilisateurs à influencer leurs proches pour rejoindre le même opérateur. Or on sait que 70% des consommations d’un abonné sont destinées à ses trois interlocuteurs favoris, ce critère est donc le principal moteur d’abonnement, devant le prix.


Pire encore, l’autorité de la concurrence déclare que « une fois les tribus constituées, ces offres ont verrouillé durablement les consommateurs auprès de leur opérateur en augmentant significativement les coûts de sortie ».


Orange France et France Télécom devront régler la somme de 117 419 000 euros, et SFR une amende de 65 708 000 euros. Amendes qui pourraient servir de point de départ à une demande en réparation de la part de l'opérateur qui s'estime lésé, à savoir Bouygues Télécom. Orange et SFR ont annoncé qu’ils feront appel de cette décision.