





Après deux mois de procès, le jury a enfin rendu son verdict dans l’affaire P. Diddy.
Après plusieurs jours de délibération, le jury a reconnu Sean Combs coupable de transport à des fins de prostitution de Cassie et une autre de ses anciennes petites amies. En revanche, pour ce qui est des faits de complot d’extorsion - pour lequel il risquait la prison à vie - de trafic sexuel de Cassie Ventura et d’une autre femme, le jury a déclaré le rappeur non coupable.
Le 2 juillet, après que les jurés aient rendu leur verdict, Cassie, témoin clé de l'affaire, s'est exprimée par le biais de son avocat.
Sean Diddy Combs, de son vrai nom, était jugé depuis le 12 mai pour trafic à des fins d’exploitation sexuelle, transport de personnes à des fins de prostitution, ainsi que des actes d’enlèvement, de corruption et de violences regroupés sous l’inculpation d’entreprise criminelle.
Durant tout le procès, un prénom a souvent résonné au tribunal fédéral de Manhattan : celui de Cassie Ventura, l'ex-compagne du rappeur. La première semaine du procès avait d'ailleurs été marquée par son témoignage. Elle y avait longuement détaillé les "freak-offs", ces "marathons sexuels" au coeur des accusations, lors desquels la jeune femme devait, sous l'emprise de drogues, livrer son corps à d'autres hommes, devant Diddy qui la filmait.
Pas étonnant donc, que le verdict ait fait réagir la jeune femme, qui s'est exprimée par le biais de son avocat. Après avoir félicité sa cliente pour son courage, Douglas. H. Wigdor a indiqué à la chaîne américaine ABC News que Cassie Ventura était "en paix" avec le verdict.
Elle va de l'avant avec sa belle famille et son mari, a déclaré l'avocat de Cassie.
Pour le reste, l'avocat n'a pas manqué de saluer la force de sa cliente : "En racontant son expérience, Cassie a laissé une marque indélébile à la fois sur l’industrie du divertissement et sur la lutte pour la justice. Nous devons le répéter, sans réserve, que nous croyons et soutenons notre cliente qui a fait preuve d’un courage exemplaire tout au long de ce procès. Elle a fait preuve d’une force incontestable et a attiré l’attention sur les réalités des hommes puissants dans notre orbite et sur l’inconduite qui persiste depuis des décennies sans répercussion."
Pour rappel, la chanteuse Cassandra Ventura, connue sous le nom de Cassie, a été la compagne de P.Diddy de 2005 à 2018. En 2023, devant le tribunal fédéral de New York, elle a affirmé avoir été victime de viols et de violences physiques pendant près de onze ans. Dans sa plainte longue de 35 pages, à laquelle le New York Times avait eu accès, elle accuse P. Diddy de l’avoir battue "plusieurs fois par an", de l’avoir contrainte à consommer des drogues et à avoir des rapports sexuels avec des prostitués sous ses yeux. Elle affirme également avoir été violée à son domicile en 2018, après avoir tenté de le quitter.
Cette affaire a été immédiatement réglée à l'amiable, évitant un procès, mais elle avait trouvé un écho un an plus tard. En 2024, CNN avait diffusé des images datant de 2016, captées par des caméras de surveillance. Nous vous en parlions dans cet article. Elles montraient Sean Combs battant violemment Cassie dans un couloir d’hôtel de Los Angeles.
Par la suite, plusieurs dizaines de plaintes au civil pour violences sexuelles, émanant de femmes et d’hommes, ont été déposées, menant à l'ouverture de ce procès. On comprend donc les mots de son avocat, confiés à ABC News : "J'espère que les gens voient ce que Cassie a fait et savent qu'elle a vraiment fait la différence".


