Mars : trop de radiations pour partir en voyage sur la planète rouge

Mars : trop de radiations pour partir en voyage sur la planète rouge
Mars : trop de radiations pour partir en voyage sur la planète rouge
Mauvaise nouvelle pour tous les amoureux de l’espace qui s’imaginaient déjà partir en expédition sur la planète Mars grâce aux premiers vols habités. A cause de rayonnements cosmiques, un tel voyage est pour le moment impossible pour l’Homme.
A lire aussi

Voyager sur la planète Mars est un rêve et un fantasme pour beaucoup de personnes passionnées par l’espace. Un projet qui pourrait devenir réalité dans les années à venir, même s’il y a encore pas mal de travail.

Trop de rayonnements cosmiques pour voyager sur Mars

Selon un rapport publié à la fin du mois de mai, les rayonnements cosmiques sont bien trop importants pour être infligés à des Hommes. Durant son périple vers Mars, le rover Curiosity aurait reçu 1,8 millisievert de rayonnement cosmique quotidiennement, ce qui reviendrait à faire passer un scanner plus d’une fois par semaine. Des radiations qui sont évidemment mauvaises pour la santé de l’Homme. Pour remédier à ce fâcheux problème, il faudra concevoir des vêtements capables de protéger les voyageurs cosmiques de ces rayonnements, ce qui ne semble pas impossible.

Mission to Mars : un voyage compliqué

« Si on lançait ce projet aujourd'hui, il serait possible de poser des hommes sur Mars dans 20 ans », indique le patron de la Nasa à l’AFP tout en précisant qu’une mission habitée sur Mars est aujourd’hui une réelle priorité. Une priorité qui coûte beaucoup d’argent et n’est donc pas évidente à mettre en place puisqu’il s’agit tout de même d’un voyage de 560 millions de kilomètres !
Récemment, un projet de télé-réalité sur la planète Mars a été évoqué, mais il ne devrait pas pouvoir voir le jour avant de nombreuses années.