Les corgis de la reine d'Angleterre vont-ils disparaître ?

Les corgis de la reine d'Angleterre vont-ils disparaître ?
Les corgis de la reine d'Angleterre vont-ils disparaître ?
Dans cette photo : Elizabeth II
Le corgi est-il en danger ? Une association britannique de protection des chiens s'alarme de la baisse des naissances chez cette espèce racée adorée de la reine Elizabeth II. Depuis ses 18 ans, Sa Majesté en a élevé plus d'une quarantaine.
A lire aussi


Ne vous fiez pas à ses courtes pattes et son air ridicule. Le corgi, chien royal par excellence, a su s'attirer les bonnes grâces de la couronne britannique depuis 1933. Un destin privilégié qui n'empêche pourtant pas cette race de chien de connaître des heures sombres. L'animal de compagnie préféré de la reine d’Angleterre est menacé de disparition, s’inquiète le Kennel Club qui se présente comme l’institution la plus importante en matière de protection des chiens au royaume des amis des bêtes.

Le Pembroke Welsh Corgi a en effet été inscrit sur la liste « des espèces à surveiller » par le Kennel Club. Ce dernier n’a délivré que 241 actes de naissance avec pedigree depuis le début de l’année 2013. Un chiffre suffisamment préoccupant selon l'association cynologique qui précise que si la barre fatidique des 300 enregistrements n’est pas dépassée à la fin décembre, le corgi sera pour la première fois considéré, à compter du 1er janvier 2014, comme « une race autochtone menacée ».

La faute du gouvernement ?

L'avenir incertain du berger gallois à l'aboiement perçant suscite déjà l'émotion dans la presse britannique. Lundi 4 novembre, le quotidien conservateur Daily Telegraph a rendu l’ex-gouvernement travailliste responsable de ce désamour. En effet, le Labour a introduit en 2007 une loi interdisant de couper la queue des corgis, ce «qui a changé leur allure» et nuit à leur esthétique, explique le journal.

Depuis 1933, la famille royale a fait du corgi son animal de compagnie privilégié. La reine Elizabeth II en a ainsi élevé plus de 40 depuis l’âge de 18 ans. Mais l'espèce qui peuple le palais de Buckingham semble de moins en moins séduire les Britanniques. Selon le Kennel Club, le bouledogue français a récemment fait son entrée au top 10 des chiens préférés des sujets de Sa Majesté. Qu'importe. Le corgi a déjà accédé à un statut bien plus enviable : celui de mème internet. A ce titre, les Britanniques peuvent se réjouir de la notoriété virtuelle de Corgnelius et se rappeler des heures de gloire de leur compagnon à quatre pattes sur le tumblr LookAtThisFuckingCorgi.

VOIR AUSSI

Savez-vous vraiment pourquoi votre chien remue la queue ?
Elizabeth II : un sex-toy à l'effigie de la reine d'Angleterre vendu sur le Net
Offre d'emploi : horloger de la reine d'Angleterre pour 3 000 euros par mois