Miss Univers 2013 : Hinarani de Longeaux, la candidate française en 5 points

Miss Univers 2013 : Hinarani de Longeaux, la candidate française en 5 points
Miss Univers 2013 : Hinarani de Longeaux, la candidate française en 5 points
Le concours Miss Univers se tiendra samedi 9 novembre à Moscou. La Tahitienne Hinarani de Longeaux représentera la France à cette occasion. Le point sur cette liane aux yeux verts de 23 ans en 5 points.
A lire aussi

Tahitienne et star en Polynésie

En Polynésie, Hinarani de Longeaux est la fierté nationale. Il faut dire que dans cette collectivité d’outre-mer, les élections de miss sont extrêmement populaires et fréquentes : on élit à tout bout de champ la reine de la ville ou la reine de l’école, il y a un concours Miss Teenager pour les ados, un concours Miss Popaa pour les métropolitaines et un concours Miss Vahinetane pour les transsexuels. Nul doute que Tahiti suivra avec dévotion le parcours de l’enfant du pays pendant Miss Univers 2013.

Elle était 1re dauphine à Miss France 2013

Hinarani de Longeaux est élue Miss Tahiti en 2012. Elle concoure le 8 décembre à Limoges à Miss France 2013 mais c'est la Miss Bourgogne, Marine Lorphelin, qui lui vole la plus haute marche du podium. Hinarani de Longeaux récolte, elle, la couronne de première dauphine. La tradition veut que chaque année, Miss France se rende à Miss Monde tandis que sa dauphine participe à Miss Univers (le concours créé en 1996 par le milliardaire américain Donald Trump). La jeune femme n’a pas dérogé à la règle et se trouve actuellement à Moscou pour l’élection de Miss Univers.

Elle a été attachée parlementaire

Avant de participer au concours Miss France, Hinarani de Longeaux était attachée de direction dans une agence de voyage. Après avoir été élue première dauphine, la jeune femme a du mal à reprendre du service dans le mannequinat (trop vielle à 22 ans…). Elle est alors recrutée comme deuxième attachée parlementaire du sénateur indépendantiste polynésien, Richard Tuheiava, apparenté PS et spécialiste des conséquences des essais nucléaires, au début de mois de février 2013. Une brève expérience avant de revenir à la compétition et de se consacrer entièrement à sa préparation pour Miss Univers.

Elle succédera peut-être à Christiane Martel, seule Miss Univers française

La seule Française à avoir remporté le concours de Miss Univers s’appelle Christiane Martel et c’était en 1953. Originaire du Poitou-Charentes et âgée à l’époque de 20 ans, elle remporte le concours devant Miss USA, Miss Japon, Miss Australie et Miss Mexique. Après son élection, la belle poitevine fera un petit bout de chemin à Hollywood et donnera notamment la réplique à Tony Curtis (qui jouait le musicien travesti aux côtés de Marilyn Monroe dans Certains l’aiment chaud).

Elle a eu droit à son petit scandale « photo nue »

Conformément au règlement, toutes les candidates à Miss France s’engagent sur l’honneur et chaque année « à n'avoir jamais posé pour des photos érotiques, à caractère pornographique ou blasphématoire »… et chaque année, des prétendantes sont épinglées pour avoir menti sur ce point. En novembre 2012, c’est le scandale, trois candidates à la finale de Miss France 2013, prévue le 8 décembre à Limoges, risquent de perdre leur titre régional à cause de clichés en tenue légère. La miss Corse Louise Robert a posé en mère Noël sexy, la miss Limousin Sandra Longeaux est apparu sur une affiche pour un Salon du chocolat couverte de cacao jusqu’aux fesses, quant à Hinarani de Longeaux, la miss Tahiti, on l’a retrouvée nue dans un calendrier, le corps drapé d'un voile bleu. La candidate avait prévenu son comité local de l'existence de ses clichés, l’organisation Miss France avait donc passé l’éponge.

VOIR AUSSI

Miss France : Geneviève de Fontenay tâcle Zahia et Nabilla

ON EN PARLE SUR LE COMPTOIR

Miss Univers 2013 : la France gagnante avec Hinarani de Longeaux ?
Miss France 2014 : Marine Lorphelin présente le parfum officiel
Miss France 2014 : Alain Delon n'est plus président d'honneur