Lionel Messi, le Pape et maître Yoda en train de chier : les santons caganers vont-ils trop loin ?

Lionel Messi, le Pape et maître Yoda en train de chier : les santons caganers vont-ils trop loin ?
Lionel Messi, le Pape et maître Yoda en train de chier : les santons caganers vont-ils trop loin ?
Dans cette photo : Lionel Messi
Le Pape François peut-il être traité comme un héros de comics ou un joueur de foot ? Les célèbres santons « caganers » fabriqués en Catalogne représentent des stars mondiales en train de se soulager : Dilma Roussef, maître Yoda, Lionel Messi ou Bob Marley. Ces figurines sont censées agrémenter les crèches de Noël.
À lire aussi


Les nouveaux santons « caganers » sont arrivés. Ces figurines en terre cuite fabriqués en Catalogne (Espagne) symboles de fertilité représentaient à l’origine des paysans en train de faire leurs besoins. Ces « santons chieurs » sont des symboles de fertilité agricole, placés dans les crèches dans la période de l’Avent.

Le Pape François : star des « caganers » 2013

Les nouveautés de cette année risquent de provoquer des réactions contrastées. En effet pour booster les ventes de ces icônes traditionnelles, les fabricants de la famille Alos-Pla ont commencé à sculpter des célébrités en train de se soulager : « Auparavant, nous n'avions que le paysan traditionnel, mais nous avons pensé qu'il fallait lui trouver des variantes pour continuer à vendre des santons. En 2003, nous avons commencé à faire des personnages connus, et ils ont été appréciés », explique Marc Alos à l’AFP. 

Ainsi le Pape François, Benoît XVI, et toutes les étoiles montantes du football espagnol font leur entrée sur les étals en 2013. Le Saint-Père, avec ses lunettes, sa croix et sa tunique blanche relevée est facilement identifiable, mais le Vatican va-t-il apprécier ce trait d’humour ? Le Pape François, qui a montré une volonté d’être plus moderne que ses prédécesseurs, notamment sur la question de l’homosexualité ou en ouvrant un compte Twitter, peut-il cautionner cette allusion à son intimité ? On peut en tous les cas prédire que les catholiques apprécieront moyennement cette tentative d’humanisation de leur guide…

>>Pape François : un enfant s'assoit dans son fauteuil pendant un discours – vidéo<<