Dieudonné : son spectacle à Orléans interdit ?

Dieudonné : son spectacle à Orléans interdit ?
Dieudonné : son spectacle à Orléans interdit ?
La représentation du one man show « Foxtrot » de Dieudonné prévue le 11 janvier prochain au Zénith d’Orléans pourrait finalement ne pas avoir lieu. Le maire UMP de la ville, Serge Grouard, a fait savoir qu'il allait saisir le préfet afin de s'opposer à la venue de l'humoriste.
A lire aussi
Ce bar anglais interdit les chanteuses
News essentielles
Ce bar anglais interdit les chanteuses


Dieudonné se produira-t-il au Zénith d'Orléans le 11 janvier prochain ? Si cette date est bel et bien prévue dans l'agenda de l'humoriste, la mairie pourrait pourtant s'opposer à sa venue. En effet, vendredi soir dernier, à la fin d'un conseil municipal, Abel Moittié, élu orléanais, issu de la majorité a ainsi demandé s'il existait « une possibilité de s'opposer à ce spectacle ? », rapporte La République du Centre.

Et alors qu'en août dernier, la ville n'avait pas engagé d'action visant à interdire « Foxtrot », le spectacle de l'humoriste controversé, la situation pourrait être différente cette fois-ci. « Je vais saisir le préfet sur la base du risque de trouble à l'ordre public. Si j'ai une réponse favorable, je prendrais un arrêté d'interdiction », a d'ailleurs fait savoir le maire UMP d'Orléans, Serge Grouard. Et d'ajouter : « Je crois qu'un certain nombre de propos ne méritent pas d'être tenus, surtout dans la période que nous vivons actuellement ».

>> Découvrez la vraie signification de la quenelle de Dieudonné ? <<

À noter que depuis le début de sa tournée en février 2013, plusieurs municipalités, parmi lesquelles Perpignan et Saint-Étienne, ont voulu faire annuler les représentations de ce spectacle, sans succès. En 2012, Dieudonné qui se revendique comme « antisioniste » avait été condamné à 20 000 euros d'amende par le tribunal de de Paris, pour diffamation, injure et provocation à la haine et à la discrimination à la suite de propos tenus dans deux vidéos publiées sur Internet.