Lorie plus populaire en France que Rihanna et Madonna

Lorie plus populaire en France que Rihanna et Madonna
Lorie plus populaire en France que Rihanna et Madonna
Dans cette photo : Rihanna
L'Observatoire de la Cité de la musique a publié un classement des artistes qui ont vendu le plus de disques en France ces 10 dernières années. Si Les Enfoirés et Johnny Hallyday se hissent sans surprise en haut du classement, Lorie parvient à devancer Rihanna et Madonna.
A lire aussi


Cette semaine, l'Observatoire de la Cité de la Musique publie une étude sur la diversité musicale en radio et passe ainsi en revue le nombre de titres joués par les stations ces dix dernières années. Dans son classement des artistes qui ont été le plus diffusés de 2003 à 2012, on trouve 12 artistes francophones sur 20, et 2 parmi le top 3, ce qui prouve que les chanteuses et chanteurs français restent encore largement plébiscités par le public.

Lorie crée la surprise

Sans surprise, Les Enfoirés sont en tête du classement avec 7, 30 millions d’albums vendu en 10 ans. Johnny Hallyday tire également son épingle du jeu et ce malgré une faible diffusion sur les ondes : si le chanteur ne se classe que 170e au palmarès des auteurs les plus diffusés sur les ondes, il se positionne au 2e rand du classement du nombre d’albums vendus. Après lui, c’est le roi de la Pop Michael Jackson qui clôt le top 3 avec 4, 91 millions d’albums vendus en France. Mais la plus grande surprise du classement c’est la chanteuse Lorie qui non seulement obtient la 8ème place mais réussit à surclasser Madonna, 5 places derrière elle et Rihanna, qui n’est que 16ème. La jeune chanteuse doit cette présence aux ventes de ses premiers disques, quand elle était encore largement diffusée à la radio. En 2001, l'album Près de toi est sacré  triple disque de platine et dépasse le million d'exemplaires vendus. Les singles suivants « Je serai (ta meilleure amie) » et « Toute seule » seront également certifiés respectivement disque d'or et disque d'argent. Avec 3,94 millions d’albums vendus en 10 ans, la chanteuse française peut se vanter de passer également devant David Guetta et Shakira, rien que ça !

(Ré)écoutez ses premiers tubes :

Manon Adoue

VOIR AUSSI

Classement des chanteurs français les mieux payés en 2012 : Johnny en tête
Le chanteur Stromae se dédouble au Grand Journal - vidéo
Lorie : bientôt animatrice sur M6 pour une émission sur le patinage artistique ?