Madonna est de retour. Mais pas comme on l'entend.
Effectivement, la superstar va avoir droit à son biopic. Des années d'attente, de refus, de controverses, sont aux racines de ce projet, qui n'en finit pas de ne pas être fait. Cependant, son élément nécessaire, central, pour ainsi dire le coeur de ce film improbable, vient d'être trouvé : l'actrice à même d'interpréter la popstar la plus provocatrice, iconique et légendaire de l'histoire.
Et cette comédienne est déjà au centre de l'un des plus gigantesques succès au box office de l'été. Succès-surprise, acclamé par la critique et le public, ayant dévasté le box office malgré son budget micoscopique. Actrice pas des plus méconnues, mais brillante, insaisissable, et pour beaucoup d'internautes, qui multiplient les montages comparatifs depuis des mois : sosie parfait de Madonna.
De la Madonna eighties en tout cas, époque Like a Virgin.
"Hallucinant", "C'est son sosie", "La ressemblance est dingue", "Wow", "Ce sont des soeurs jumelles", "C'est sidérant", "A trente ans, c'est clairement la même femme"
Ils se multiplient, les commentaires de ce genre, sous les photos du type de celles que nous vous relayons ci-contre. Les indénombrables comptes fans de la Madonne diffusent un maximum de comparatifs visuels de ce genre, en fonction des "eras" de la superstar, de ses looks, de ses changements physiques... Et la conclusion est limpide : Madonna a un sosie, et elle s'appelle Julia Garner.
Julia Garner, à l'affiche d'Evanouis, film d'horreur ovniesque qui a bouleversé le box office en alignant des recettes d'un montant astronomique. Et oeuvre d'épouvante savoureuse, improbable, où Garner interprète une prof alcoolique victime d'une chasse aux sorcières dans un bled touché par un drame catastrophique. Cheveux blonds bouclés, lunettes au nez, air désabusé, cynique, redoutable, Garner y est considérable de charisme. Badass, quasiment.
C'est l'équation parfaite pour incarner Madonna. Et c'est elle qui a été choisie, finalement, pour le faire. Et oui.
Au podcast SmartLess, la Britannique l'affirme ainsi "Ce film est censé être tourné".
Et d'ajouter : "J'ai passé ma jeunesse à écouter Madonna, je suis une grande fan d'elle... C'est arrivé comme ça. Je savais qu'ils travaillaient sur un projet, un film sur le sujet, et j'ai donc auditionné. Je voulais juste voir si j'en étais capable, car je n'étais pas une danseuse confirmée et j'ai dû apprendre à danser, puis danser devant elle et la convaincre que je pouvais danser, en gros, et chanter. Et chanter avec elle !"