Maria Bello, Tom Daley : ces coming-out médiatiques

Maria Bello, Tom Daley : ces coming-out médiatiques
Maria Bello, Tom Daley : ces coming-out médiatiques
Dans cette photo : Maria Bello
A quelques jours d'intervalle, l'actrice Maria Bello et le nageur professionnel Tom Daley ont déclaré publiquement qu'ils étaient gay. L'une dans une tribune l'autre sur YouTube. Alors que les droits des homosexuels progressent, les coming-out de personnalités publiques se multiplient ces dernières années.
A lire aussi
Orange Is the New Black  : quand la série permet à une scénariste de faire son coming-out
series
Orange Is the New Black : quand la série permet à une...


Maria Bello est la dernière star en date à faire son coming-out. L’actrice, connue pour ses rôles dans A History of Violence ou Prisoners a révélé son homosexualité dans une tribune parue dans le New York Times. Dans ce texte intitulé « Coming out as a modern family », Maria Bello raconte comment elle a dit la vérité à son fils, Jackson, issu d’une union précédente. « Maman, l’amour c’est l’amour, peu importe ce que tu es », lui a répondu celui-ci, faisant preuve d’une rare compréhension pour son âge. L’actrice, qui explique avoir longuement hésité à rendre sa relation publique, plaide aujourd’hui pour une « famille moderne » et une « famille honnête », sans peur des répercussions.

Les stars sortent du placard

Les coming-out de célébrités se sont multipliés ces derniers temps. Lors des Golden Globes 2013, Jodie Foster a ainsi fait publiquement allusion à sa relation avec la productrice Cydney Bernard, avec qui elle aura eu deux enfants, Charles, né en 1998 et Kit, né en 2001. « Je crois que j'ai un besoin urgent de dire quelque chose que je n'ai jamais été capable de dire en public et qui me rend un peu nerveuse (…) Alors je vais juste le dire, avec force et fierté, OK ? » avait-elle déclaré.

L’acteur Wentworth Miller a fait de son côté son coming-out en août 2013, dans une lettre officielle envoyée à la directrice d’un festival russe auquel il était invité. Il y dénonce les lois homophobes en vigueur en Russie. « Je suis profondément troublé par l’attitude actuelle envers la communauté LGBT du gouvernement russe. (…) Je ne peux participer la conscience tranquille à une manifestation dans un pays où les gens comme moi sont systématiquement privés de leur droit fondamental à vivre et à aimer librement. » a-t-il écrit.

L'homosexualité est davantage taboue dans le sport

Dans le monde du sport, l’homosexualité demeure moins acceptée que dans le cinéma. Les sportifs ayant fait leur coming-out publiquement sont peu nombreux. Le nageur britannique Tom Daley fait partie de ces rares exception. Révélé pendant les Jeux Olympiques 2012 à Londres, le nageur professionnel a décidé d'assumer son homosexualité. Dans une vidéo postée sur YouTube ce lundi 2 décembre 2013, le Britannique révèle en effet être gay. « J'ai rencontré quelqu'un. Cette personne me fait me sentir si bien, si en sécurité... Et ce quelqu'un est un homme. », explique-t-il.

Il y a quelques mois, le basketteur de la NBA Jason Collins recevait les louanges du président américain Barack Obama et de son épouse après avoir évoqué publiquement son homosexualité dans un article. « Ici à la Maison Blanche, nous considérons qu'il s'agit d'un nouvel exemple des progrès qui ont été effectués et de l'évolution qui se produit dans ce pays », a déclaré le porte-parole du président à propos du coming-out de Collins.

VOIR AUSSI

L'homosexualité bientôt chez Disney ?
Le tabou de l'homosexualité dans l'armée levé aux USA
Les Mystères de l'amour : José et Nicolas homosexuels dans la saison 5 - vidéo