La réplique sexiste de Laurent Blanc à une journaliste : "Une femme qui parle de tactique, c'est beau"

Publié le Mercredi 18 Décembre 2013
La réplique sexiste de Laurent Blanc à une journaliste : "Une femme qui parle de tactique, c'est beau"
La réplique sexiste de Laurent Blanc à une journaliste : "Une femme qui parle de tactique, c'est beau"
Dans cette photo : Laurent Blanc
Lors d'une conférence de presse, Johanna Franden, une journaliste suédoise, aurait été la cible de remarques sexistes tenues par Laurent Blanc. Un incident qui rappelle, une nouvelle fois, que la misogynie dans le petit monde du ballon rond demeure vivace.
À lire aussi

Selon le London Evening Standard, Laurent Blanc, l'entraîneur du PSG, aurait ironisé sur les compétences d’une journaliste en matière de football. En effet, pendant une conférence de presse précédent la rencontre PSG - Saint-Etienne, Johanna Franden une journaliste suédoise a souhaité posé une question concernant les choix tactiques du PSG : « Vous avez commencé la saison en 4-4-2 avant de passer en 4-4-3 après une demi-douzaine de matches… » Mais Laurent Blanc, apparemment étonné qu’une femme puisse connaître les stratégies footballistiques,  l’aurait interrompu immédiatement : « Une femme qui parle de tactique, c’est beau. Je trouve ça fantastique. Vous savez ce que c’est en plus, le 4-3-3? » La journaliste a alors répliqué : « Oui, c’est mon travail de savoir ce que c’est. » Devant l’étonnement de la salle de presse, le coach s’est visiblement senti obligé de préciser : « Oui, il y a plusieurs façon de jouer. Je plaisantais. »

Un propos sexiste qui s’inscrit dans une longue lignée

Cette sortie sexiste n’est pas sans rappeler les propos de Bernard Lacombe à une auditrice de RMC en mars dernier. Le dirigeant lyonnais avait alors déclaré à l’auditrice qui évoquait la méforme de Karim Benzema : « Je ne discute pas de football avec les femmes. Je le dis parce que c'est mon caractère. C'est comme ça. Qu'elles s'occupent de leurs casseroles et puis ça ira beaucoup mieux. »  Autre exemple : Louis Nicollin, le président du club de football montpelliérain avait déclaré en 2000 : « Si on se marie, c'est pour avoir des enfants, c'est pour assurer une famille. Il ne faut pas que ce soit une connasse. Les connasses, on les tire avant et l'on s'amuse avec. » Ces remarques misogynes qui sont monnaie courante dans le milieu sportif, rappellent que la crédibilité des femmes en matière de football  est constamment remise en question.

Manon Adoue

VOIR AUSSI

Laurent Blanc au PSG : NKM enchaîne les bourdes sur le foot, et alors ?
Adoptez la foot attitude, c'est une femme qui vous le dit !
Football Manager 2014 : découvrez ses nouveautés