Hollande-Trierweiler : le président devrait "clarifier la situation de son couple" avant le 14 janvier

Publié le Samedi 11 Janvier 2014
Hollande-Trierweiler : le président devrait "clarifier la situation de son couple" avant le 14 janvier
Hollande-Trierweiler : le président devrait "clarifier la situation de son couple" avant le 14 janvier
Dans cette photo : François Hollande
François Hollande et Valérie Trierweiler sont-ils sur le point d’annoncer leur rupture? La président de la République devrait lui-même « clarifier la situation de son couple » suite aux révélations de Closer sur sa liaison supposée avec l’actrice Julie Gayet à l'occasion de la grande conférence de presse qui se tiendra à l'Elysée ce mardi 14 janvier.
À lire aussi

François Hollande a-t-il vraiment plaqué Valérie Trierweiler pour l’actrice Julie Gayet? Les jours de la première dame à l’Elysée sont-il comptés? Le chef de l’Etat devrait, à en croire le site de la radio RTL et le journal le Parisien, « clarifier la situation de son couple » avant la grande conférence du chef de l’Etat ce mardi, où se presseront quelque 500 journalistes. Du côté de Valérie Trierweiler, silence radio. Ses proches se bornent à répéter qu’il s’agit d’une « affaire privée, ça va se régler entre eux, et eux deux seulement ». La dernière apparition du couple remonte à mardi dernier, lors de la traditionnelle galette des rois à l’Elysée.

>> Lire aussi: Qui est Julie Gayet ? <<

Contre Closer, François Hollande « examine les suites, y compris judiciaires »

Le magazine Closer a en effet publié des photos montrant François Hollande, casqué, sortir d’un immeuble parisien dans lequel il aurait passé la nuit avec Julie Gayet. Les journalistes de Closer disent l’avoir reconnu « à ses chaussures ». Le président a vivement réagi vendredi, évoquant « une atteinte à la vie privée » sans toutefois démentir l’information. La rédaction du magazine a annoncé qu’elle allait retirer les photos sur son site suite à une plainte de l’avocat de Julie Gayet. De son côté, Jean-Pierre Mignard, avocat et ami de François Hollande, dit « étudier toutes les options », y compris judiciaires dans cette affaire, mais n’aurait pour l'heure pas pris de décision tranchée.

>> Lire aussi: Que voit-on vraiment dans les photos de Closer ? <<

Valérie Trierweiler n’accompagnera pas François Hollande au Vatican

Que va-t-il advenir de Valérie Trierweiler ? La première dame vit toujours au palais de l’Elysée, mais elle n’accompagnera pas le président lors de sa prochaine visite officielle au Vatican le 24 janvier. La situation du couple aurait-elle pu poser problème? Selon un porte-parole de l’Elysée, cité par le journal le Figaro, la décision viendrait de Valérie Trierweiler elle-même. Et d'assurer que le statut non marital du couple présidentiel n'a «jamais posé de problème, quel que soit le pays hôte». Et de poursuivre: « Il n'y a pas de règle. Mme Trierweiler n'était pas là lors de cinq déplacements récents mais elle s'est rendue en Afrique du Sud pour les cérémonies en hommage à Nelson Mandela et en Israël ».