André Manoukian : le juré de la "Nouvelle Star" fait chevalier des Arts et des Lettres

Publié le Vendredi 31 Janvier 2014
André Manoukian : le juré de la "Nouvelle Star" fait chevalier des Arts et des Lettres
André Manoukian : le juré de la "Nouvelle Star" fait chevalier des Arts et des Lettres
Dans cette photo : André Manoukian
Musicien et membre historique du jury de la « Nouvelle Star », André Manoukian a été fait chevalier des Arts et des Lettres, ce mercredi, par la ministre de la Culture Aurélie Filippetti.
À lire aussi


« Vous montrez que la musique, comme l'art, ne connaît ni limite ni barrière. Chaque matin sur les ondes, vous réalisez une des plus belles missions de la radio de service public : faire tomber les murs entre le public et la culture, plus précisément la musique ». C'est avec ces mots que la ministre de la Culture Aurélie Filippetti a décoré, mercredi, André Manoukian du titre de chevalier des Arts et des Lettres. Le musicien, par ailleurs membre du jury du télé- crochet « La Nouvelle Star » depuis son lancement, anime tous les matins depuis la rentrée 2013 des chroniques musicales sur France Inter. Il a estimé que sa passion est « guidée par l'improvisation et la liberté », se félicitant au passage de réussir à « faire passer des choses » même dans « un milieu hostile » comme « la télé commerciale ».

À noter qu'André Manoukian n'était pas le seul artiste décoré. La chanteuse Jeanne Cherhal a elle aussi été faite chevalier des Arts et des Lettres. Qualifiée d'« équilibriste, jouant des sonorités et de leurs répétitions », Aurélie Filippetti a ainsi rendu hommage à « une artiste libre qui nourrit son inspiration des choses de la vie qui l'émeuvent ou l'amusent », soulignant les engagements de la chanteuse auprès des sans-papiers et contre la montée de l'extrémisme en France, « avec fermeté mais toujours avec justesse et une rare élégance ».