Un couple condamné pour avoir maltraité ses chiens

Un couple condamné pour avoir maltraité ses chiens
Un couple condamné pour avoir maltraité ses chiens
Le jugement est tombé à Soissons ce mardi 4 mars. Monsieur et madame Donneger ont été condamnés à deux mois de prison avec sursis. La raison de cette condamnation ? Le couple avait laissé ses chiens pendant plus d’un mois sans eau ni nourriture.
A lire aussi

Après le scandale du chat torturé par un Marseillais, une nouvelle affaire de maltraitance d’animaux vient épouvanter les Français. Nous quittons Marseille pour Soissons. C’est dans cette ancienne capitale de France qu’ont été retrouvées en août 2013 deux chiennes d’allure cachectique. Les propriétaires des bêtes – monsieur et madame Donneger - avaient abandonné chez eux leurs animaux domestiques. Repérées par les voisins du couple, les deux chiennes erraient depuis plus d’un mois et demi sans nourriture, ni eau. En attendant l'intervention des secours, les voisins ont lancé au cocker et au croisé braque des petits bouts de pain pour qu’ils puissent survivre.

Horrifiée d’avoir retrouvé « un cocker aveugle […] blotti contre le mur, sous la gouttière en espérant qu'une goutte d'eau puisse tomber dans sa gueule », l’association « Les Amis des bêtes du Soissonnais » a porté plainte contre les maîtres pour acte de cruauté.

La décision pénale, tombée ce mardi, est donc une grande victoire pour l’association. Le tribunal de grande instance de Soissons a condamné les Donneger à une peine d’emprisonnement de deux mois avec sursis. Chaque membre du couple doit également verser une amende de 700€ et payer des dommages et intérêts aux Amis des bêtes du Soissonnais. Désormais, monsieur et madame Donneger n’auront plus le droit d’avoir un animal de compagnie.

Priscillia Mudiaki