Jean-Marc Germain : qui est le mari d'Anne Hidalgo ?

Jean-Marc Germain : qui est le mari d'Anne Hidalgo ?
Jean-Marc Germain : qui est le mari d'Anne Hidalgo ?
Dans cette photo : Martine Aubry
Anne Hidalgo a été élue maire de Paris le dimanche 30 mars. L'accès à l'hôtel de ville va amener Jean-Marc Germain, son mari, sur le devant de la scène.
A lire aussi

Qui est Jean-Marc Germain ? De nombreux Français, surtout Parisiens, se le demandent au lendemain des élections municipales. Il faut dire que son nom est peu familier. Et pour cause, c'est un homme de l'ombre passé par de nombreux cabinets, oeuvrant pour des ministères ou des personnalités et n'ayant que très récemment entamé une carrière politique en (quasi) solitaire. Mais Jean-Marc Germain, c'est avant tout une solide formation à Polytechnique entre 1987 et 1990, puis au ministère de l’économie et des finances en tant qu'économiste en 1992 où il fait ses premières armes et forge ses convictions.

Martine Aubry, « l’amie qui compte le plus pour lui »

Il rejoint ensuite Martine Aubry en 1997 aux côtés de qui il s'engage. « Je l’accompagne depuis dans tous ses combats », écrit-il sur son site Internet : directeur de cabinet lorsque la maire de Lille était Ministre de l’Emploi et de la solidarité, puis directeur général des services à la Mairie de Lille entre 2005 et 2008 et, enfin, directeur de cabinet lorsque Mme Aubry est devenue Première secrétaire du PS en 2008. Jean-Marc et Martine, c'est plus qu'une simple collaboration, c'est une véritable amitié. « C’est le mec le plus génial que je connaisse ! », déclarait-elle, et lui de la considérer comme « l’amie qui compte le plus pour [lui] ».

Famille recomposée avec Anne Hidalgo

Le mari d'Anne Hidalgo a désormais choisi d'emprunter son propre chemin : il se présente comme député pour les Hauts-de-Seine en 2012 et est élu pour la 12ème circonscription, soit les villes de Châtillon, Clamart, Fontenay-aux-Roses et Le Plessis-Robinson.

Côté vie privée, Jean-Marc Germain et Anne Hidalgo, ensemble depuis 1999, se sont mariés en 2004. C'est Bertrand Delanoë qui a présidé la cérémonie : un signe, déjà, puisqu'il adoubera ensuite son adjointe pour sa succession. Le couple a un garçon en commun, Arthur, qui forme une famille recomposée avec les deux déjà grands issus d'une précédente union d'Anne Hidalgo, Mathieu et Elsa.