Le Titanic centenaire !

Le Titanic centenaire !
Le Titanic centenaire !
Dans cette photo : James Cameron
Construit et inauguré à Belfast, Le Titanic quittait le chantier naval pour prendre la mer le 31 mai 1911. C'était à l'époque le plus gros paquebot du monde.
A lire aussi
Kate Winslet : ses révélations sur Titanic
cinéma
Kate Winslet : ses révélations sur Titanic

Pour commémorer le centenaire du Titanic, la ville de Belfast a organisé mardi un grand festival avec des expositions, des conférences et des visites. Une fusée de détresse a été déclenchée à 12H13, heure à laquelle le bateau avait commencé à quitter sa cale de lancement, les bateaux dans le port de Belfast ont fait retentir leurs sirènes.

Des milliers de personnes ont assisté à l'évènement, certaines avaient même revêtu les tenues de l'époque. Un musée consacré au Titanic ouvrira ses portes l'an prochain, à l'occasion du centième anniversaire du naufrage.

Le 14 avril 1912, après cinq jours de voyage, le Titanic a coulé, deux heures et demie après avoir heurté un iceberg lors de sa traversée inaugurale de l'Atlantique. Plus de 1500 personnes sont mortes lors de ce naufrage. Cette catastrophe maritime est à l'origine de la législation sur la sécurité en mer.

La dernière survivante, Millvina Dean, est décédée en 2009 à l'âge de 97 ans. Elle avait neuf semaines au moment du naufrage.

En 1997, le film de James Cameron retracera de manière romancée l'épopée de ce navire. Avec ses 11 Oscars, ce film reste un des plus gros succès du cinéma.

VOIR AUSSI

Oscars : les films les plus récompensés