Ils sont plus de 1200.
Les grands acteurs du cinéma mondial - et par-là, il faut comprendre : comédiens, réalisateurs, mais pas seulement, techniciens également, scénaristes - s'engagent en faveur de la cause palestinienne, afin de dénoncer le génocide dont ledit peuple est victime, un terme officiellement reconnu et défendu par l'ONU.
Mais comment s'engager par-delà un simple tweet ou une story Instagram, quand on est une célébrité ?
C'est simple. Emma Stone, Tilda Swinton, Mark Ruffalo, pour citer les plus connus, se sont mis en accord pour signer un texte collectif coordonné par l'association Film Workers for Palestine et impliquant un engagement drastique, qui les concerne tous : boycotter les institutions israéliennes accusées de complicité dans le cadre de ce massacre systémique.
En somme, tirer un trait sur l’État israélien dans le cadre de leurs collaborations professionnelles. Même si cela se réduit à une apparition fugace sur le red carpet.
Voilà comment cela s'envisage...
Les stars réagissent enfin au génocide du peuple palestinien, du côté d'Hollywood.
L'idée ?
Le compte féministe L'effrontée, source d'informations éclairées contre les violences et les discriminations, le détaille ainsi dans une publication abondamment commentée sur Instagram : "ne plus collaborer avec les institutions du cinéma israélien jugées complices du génocide et de l’apartheid contre le peuple palestinien, refuser le silence, le racisme et la déshumanisation".
En fait, c'est un appel au boycott massif. Refuser toute forme de collaboration avec des sociétés de production, de distribution, des festivals, des organismes, qui ont directement trait à l’État israélien. Afin de fustiger sa politique et la situation bien plus qu'alarmante du peuple palestinien.
"La lettre précise : pas question de viser des individus, mais bien des structures", lit-on encore dans ce traité comptant aussi les signatures de cinéastes comme Yorgos Lanthimos.
"Ce boycott n’est pas isolé. L’été dernier, Joaquin Phoenix, Pedro Pascal, Ralph Fiennes ou Guillermo del Toro avaient signé une lettre condamnant « le silence de l’industrie » face aux bombardements de Gaza", étaye à juste titre le compte Instagram investi contre les oppressions patriarcales et xénophobes.
N'oublions pas qu'il y a deux ans, Melissa Barrera s'opposait au génocide du peuple palestinien, ouvertement, sur ses réseaux sociaux. Suite à ses posts, la jeune actrice avait été virée de la célèbre saga dont elle occupe pourtant le rôle principal : Scream. Sa consœur de franchise, Jenna Ortega, l'avait suivie en signe de soutien.