Madonna : elle abandonne son projet d’école pour filles au Malawi

Madonna : elle abandonne son projet d’école pour filles au Malawi
Madonna : elle abandonne son projet d’école pour filles au Malawi
Dans cette photo : Madonna
Il y’a 2 ans, la reine de la pop annonçait le début d’un projet de construction d’une école pour filles au Malawi. Mais jusqu’à aujourd’hui, rien a été fait et Madonna a même annoncé qu’elle abandonnait ce projet.
A lire aussi
Le G7 "sauvé" par un engagement historique pour l'éducation des filles
News essentielles
Le G7 "sauvé" par un engagement historique pour...

Fin mars 2009, Madonna était à Chinkhota, capitale du Malawi, pour annoncer son fabuleux projet et lancer le chantier d’un établissement scolaire destiné aux filles. Symboliquement, la star avait déposé une première pierre où était inscrit « Ose rêver » sur le terrain destiné à la construction de cette école. 2 ans plus tard, il n’y a toujours qu’une seule pierre posée sur le sol de Chinkhota.

Où sont passés les 15 millions de dollars promis pour cette action humanitaire ? C’est la question que se pose le chef local, Binson Kalenga. C’est également la question que se pose les enquêteurs du fisc américain, qui ont décidé de faire des recherches dans la comptabilité de la fondation de Madonna. Ils estiment que 3,8 millions de dollars se seraient évaporés dans la nature, très loin de l’Afrique et du Malawi.

Madonna elle-même a enquêté sur des possibles fraudes au sein de son équipe. En effet, la chanteuse se serait faite arnaquée par de faux propriétaires qui lui auraient vendu le terrain.

Un terrain qui reste désormais inutilisé, alors qu’il était auparavant destiné à la culture, besoin plus que nécessaire dans le pays.

Cependant, Madonna a tout de même apporté un lot de consolation au pays en réorientant les fonds vers des écoles déjà existantes ou en créant un dispensaire, mais ce projet d’école pour filles reste malgré tout dans toutes les mémoires. La responsable locale regrette que ce « miracle » ne voie jamais le jour : « L'idée était bonne. Ses intentions étaient bonnes, mais pour les concrétiser, c'est très compliqué. Quand une personne d'une telle stature vient, les gens ne pensent qu'à l'argent ».

VOIR AUSSI

Lady Gaga poursuivie en justice pour détournement de fonds ?