Les retraités dans la rue ce jeudi

Les retraités dans la rue ce jeudi
Les retraités dans la rue ce jeudi
Descendre dans la rue pour ne pas se retrouver à la rue, ce sera le slogan de ce matin ou les syndicats ont appelé les retraités à manifester. Ces derniers s'inquiètent de la diminution constante de leur pouvoir d'achat.
A lire aussi

Les syndicats appellent à la revendication des retraités et ce sont 110 manifestations qui sont prévues. Ceux-ci condamnent la nécessité de créer une prestation universelle de compensation de la perte d'autonomie, mais aussi ce grand plan dépendance que le gouvernement a encore reporté à 2012.

Les syndicats demandent aussi d’aider certains départements à financer l'APA (Allocation personnalisée d'autonomie). Il est nécessaire de créer une prestation universelle de compensation de la perte d'autonomie, car la population est vieillissante. Ce ne sont pas aux assurances privées de prendre en charge les prestations mais plutôt à la solidarité nationale (dans le cadre de la Sécurité sociale).

Le Premier ministre le 24 août avait annoncé son nouveau plan de rigueur qui inquiète les retraités, ceux-ci revendiquent un minimum pour leur retraite au niveau du Smic, alors que la plupart tourne entre 600 et 900 euros. Les augmentations pénalisent les retraités qui perdent sans cesse du pouvoir d’achat. C’est maintenant 4 à 5 millions de retraités qui vivent sous le seuil de pauvreté.

Crédit : Stockbyte

VOIR AUSSI

L’allocation équivalent retraite (AER) de retour

Prendre sa retraite

Retraite à 60 ans : la pénibilité strictement encadrée

Retraite : pourquoi faut-il faire évoluer le système ?

Plus d'actu sur : Tout sur la retraite

Comment partir en retraite à 33 ans ? Ce couple a trouvé la solution
Envoyé Spécial : "Portugal, le nouveau paradis des retraités français ?" sur France 2 Replay
Tout savoir sur le cumul emploi-retraite