Taxe sur la bière : Jacques Chirac peut-il sauver la filière ?

Taxe sur la bière : Jacques Chirac peut-il sauver la filière ?
Taxe sur la bière : Jacques Chirac peut-il sauver la filière ?
Dans cette photo : Jacques Chirac
Bernard Gérard et Gérald Darmanin, deux députés du Nord, s'opposent à l'augmentation de la taxe sur la bière. Et pour défendre la boisson, ils ont pensé à une contre-attaque de poids et de renom : ils appellent Jacques Chirac à la rescousse.
A lire aussi


S'il a dit « mangez des pommes », Jacques Chirac aurait très bien pu dire aussi « buvez de la bière ». Même si sa fonction l’en empêchait à l’époque, il ne s’est jamais caché d’être un grand amateur de l’alcool au houblon. C’est pour cette raison que Bernard Gérard et Gérald Darmarin font appel à lui à travers une lettre ouverte ; inquiets de l’augmentation de la taxe sur la bière pour financer le trou de la Sécu, les deux députés du Nord de la France contre-attaquent, et ils aimeraient que l’ancien chef d’Etat les aide dans leur combat.

Si cette alliance prête à sourire, elle reste un moyen de communiquer sur un problème plus préoccupant. « Les producteurs de bières n'ont malheureusement pas la chance d'avoir le même nombre de défenseurs que les producteurs de vins. Il était donc de notre devoir d'élus du Nord d'interpeller les pouvoirs publics », expliquent les députés.

Le marché de la production de bière est en déclin constant depuis trente ans, et cette taxe serait « une catastrophe pour la filière », selon le syndicat professionnel des brasseurs de bière. Intronisé chevalier de la Confrérie du Houblon d’Or en 1987, Jacques Chirac a toujours fait des clins d’œil sur les différents produits nationaux, particulièrement la bière. Ce qui a beaucoup joué sur sa popularité au cours de sa carrière politique. Pour le moment, l’ex-président n’a pas donné de réponse à la requête des députés.

Nicolas Pasquier

Crédit photo : AFP/ Archives

VOIR AUSSI

Le prix de la bière en hausse de 30% en supermarché pour renflouer la Sécu ?
Saint-Patrick 2012 : recettes salée et sucrée à la bière
Jacques Chirac au salon de l’agriculture