Campagne FNE : la Bretagne porte plainte

Publié le Jeudi 17 Février 2011
Campagne FNE : la Bretagne porte plainte
Campagne FNE : la Bretagne porte plainte
La région Bretagne porte plainte contre France Nature Environnement pour « atteinte à son image ». En cause une campagne d’affichage dénonçant l’élevage industriel porcin et la formation des algues vertes sur les plages. La RATP a refusé d’installer les affiches.
À lire aussi

Sur les affiches « Bonnes vacances », montrant un enfant qui joue sur une plage recouverte d’algues vertes, la région Bretagne se sent directement visée. Le conseil régional a décidé d’assigner en justice la fédération France Nature Environnement, regroupement de 3000 associations écologistes, à l’origine de cette campagne controversée. Le président du conseil régional de Bretagne, Jean-Yves Le Drian (PS), a expliqué dans un communiqué que cette campagne portait atteinte à l’image de sa région, en présentant « la première région agricole de France comme source de pollution et de mise en danger d’autrui ».
De son côté, Metrobus, régie publicitaire de la RATP a refusé d’installer ces affiches, estimant qu’elles stigmatisaient une profession identifiée dans la phrase : « l’élevage industriel des porcs et les engrais génèrent des algues vertes. Leur décomposition dégage un gaz mortel pour l’homme. »
Le ministre de l’Agriculture Bruno Lemaire s’est également prononcé contre cette campagne « scandaleuse et inacceptable ». Composée de 6 affiches, la campagne FNE a vu la moitié de celles-ci diffusée : les affiches sur les algues vertes et celles sur les pesticides mortels pour les abeilles sont pour l’instant restées au placard.

VOIR AUSSI

Une campagne écolo provocatrice
Monsanto
Sauvons les abeilles