Météo France : la Bretagne toujours menacée par les inondations

Publié le Vendredi 03 Janvier 2014
Météo France : la Bretagne toujours menacée par les inondations
Météo France : la Bretagne toujours menacée par les inondations
La Bretagne est toujours en proie à d'importantes intempéries. Après le passage de la tempête Dirk, juste avant Noël, et les fortes pluies de ce début d'année, Météo France prévoit des risque de crues et d'inondations, notamment dans le Finistère qui reste placé en alerte rouge.
À lire aussi


Le département du Finistère est maintenu en vigilance rouge aux crues jusqu'à samedi 10 heures. Selon le dernier bulletin de Météo France, le risque de crues et d'inondations est toujours présent dans le département à la pointe de la Bretagne. Si les niveaux de crues semblent moins élevés que la veille, le Finistère s'est tout de même retrouvé les pieds dans l'eau vendredi 3 janvier.

Première ville touchée, Quimperlé. La commune de 12 000 habitants a à nouveau subi une crue de son petit fleuve côtier, la Laïta. Le niveau de l'eau était pourtant en baisse jeudi à la mi-journée avant de remonter en début de soirée à l'occasion de la marée haute.

Les 3 autres départements bretons toujours en vigilance orange


La montée des eaux a touché 90 logements et commerces, avec des hauteurs d'eau y dépassant parfois 1,50 m, selon la mairie. « Le pic de ce matin s'est établi à moins de 4 mètres, contre 4,70 m hier, et le niveau a déjà recommencé à baisser », a indiqué à l'AFP Alain Kerhervé, adjoint au maire, avant de préciser : « Ce que nous redoutons, c'est le pic lié à la marée de ce soir, qui risque d'être plus élevé ». Une réunion de crise doit ainsi se tenir à la mairie ce vendredi matin, même si Vigicrues a souligné que les dommages générés ne devraient « pas être supérieurs » à ceux occasionnés le 24 décembre après la tempête Dirk.

Malgré ces inondations, aucune victime n'est à déplorer par le Codis du Finistère, qui a estimé que le phénomène a été « bien anticipé » par les populations et les autorités. Le Morbihan, l'Ile-et-Vilaine et la Loire-Atlantique sont quant à eux placés en vigilance orange, afin de prévenir la montée de plusieurs cours d'eau comme l'Oust, le Blavet et la Vilaine aval. L'Ille-et-Vilaine a ainsi connu quelques coupures de routes, en raison d'une crue de la Vilaine, notamment sur la quatre-voies N24 dans le sens Rennes-Lorient, à hauteur de Mordelles.

VOIR AUSSI

Météo France : le point sur la tempête Dirk
Cyclone Bejisa : les prévisions Météo France à la Réunion pour la tempête
Météo France : la Réunion sur le chemin du cyclone Bejisa

Dans l'actu