Grindadrap : chasse à la baleine et aux dauphins cruelle dans les îles Féroé

Publié le Mercredi 05 Février 2014
Elise Petter
Par Elise Petter Journaliste
Grindadrap : chasse à la baleine et aux dauphins cruelle dans les îles Féroé
Grindadrap : chasse à la baleine et aux dauphins cruelle dans les îles Féroé
C’est au Danemark, dans les îles Féroé, que se perpétue depuis des années un véritable massacre de baleines et de dauphins. Cette tradition porte le nom de Grindadrap et fait bien évidemment scandale dans le reste du monde. Un mail circule d'ailleurs actuellement pour sensibiliser le public à cette histoire et faire cesser le massacre.
À lire aussi

Vous ne connaissez pas le Grindadrap ? Pourtant cette tradition qui fait beaucoup de bruit chaque année et révolte le monde entier existe depuis le XVIe siècle. Elle consiste en un massacre de baleines et de dauphins lors d’une pêche géante qui sert aux jeunes pêcheurs à prouver leur virilité. Les animaux sont alors tués à l'aide de haches et de couteaux. Un véritable bain de sang qui semble cependant parfaitement inutile, gratuit et cruel. A la fin du Grindadrap, la viande pêchée est distribuée entre les participants qui peuvent en disposer avec leurs familles. Ces massacres se déroulent en public, comme une sorte de fête traditionnelle.

Grâce à l’action de l’association Sea Shepherd Conservation Society, durant l’été 2011 aucun globicéphale n’aurait été tué. Un premier pas vers la fin de cette tradition ? Possible, sauf que très peu d'informations existent aujourd'hui pour confirmer l'arrêt de ces pratiques. De nombreuses pétitions circulent d'ailleurs encore sur Internet pour stopper officiellement ce massacre qui se déroule tout de même au Danemark, un pays de l'Union Européenne.

Chaque année, les réseaux sociaux s’enflamment contre cette tradition du Grindadrap et n’hésitent pas à publier des photos et vidéos particulièrement choquantes afin de faire cesser complètement ces massacres inutiles.