Société
Semaine du Développement Durable : c’est parti !
Publié le 29 mars 2010 à 14:25
Par La rédaction
C’est désormais le grand rendez-vous consacré à  l’environnement. Pour la 8ème année consécutive, du 1er au 7 avril prochains se déroule la semaine du développement durable avec  une thématique claire : « changeons nos comportements ! ». Faisons le point sur les enjeux de cette manifestation.
Semaine du Développement Durable : c’est parti ! Semaine du Développement Durable : c’est parti !© Jupiterimages/Getty images
La suite après la publicité

A travers des gestes simples au quotidien (se déplacer autrement, réduire les déchets, économiser l'eau et l'énergie), l'enjeu de cette semaine s'annonce clairement : faire adopter des pratiques éco- responsables sur la durée.

Des pratiques qui rentrent peu à peu dans les moeurs comme le montre cette enquête réalisée en 2009 par l'IFOP, où 76% des français interrogés affirment mieux prendre en compte la notion de développement durable dans la vie de tous les jours : économie d'eau, d'énergie, tri des déchets, produits issus de l'agriculture biologique. Pari réussi aussi pour le Grenelle de l'environnement qui a lancé des mesures phares dont les bonus / malus pour l'achat d'une véhicule propre, éco-prêt à taux zéro pour financer la rénovation énergétique des logements.

Encore une fois, la semaine s'annonce riche en événements et manifestations aux quatre coins de l'Hexagone. Du monde de l'entreprise aux collectivités territoriales, en passant par les établissements scolaires, et les associations, la mobilisation pour l'environnement ligue de nombreux secteurs d'activités. Conférences, débats, expositions, événements sportifs. L'an passé, pas moins de 4300 participants avaient répondu à l'appel à projets lancé par le Ministère du Développement Durable en organisant des événements partout en France.

Cette année, pour la première fois, " ma maison pour agir " conçu par Michel Chevalet s'installe en plein coeur de Paris. Véritable maison écolo itinérante de 80m2 à basse consommation, elle s'expose du 1er au 6 avril. Les visiteurs pourront ainsi découvrir les bonnes pratiques du développement durable au quotidien et comprendre comment il est possible de transformer son habitat.

Objectif de cette opération originale : inciter les citoyens à changer leur mode de vie et leur faire découvrir toutes les solutions éco-responsables adaptées en terme d'énergie et de matériaux. Tout cela pour un coût qui reste raisonnable : entre 1200 et 1500 euros par m2.

La projection de Home réalisé par Yann Arthus Bertrand l'an passé a su éveiller (ou réveiller...) les consciences... Cette année, l'Amazonas Film Festival de Manaus investit l'UGC de La Défense. Des projections de documentaires et de longs métrages sont prévues. Le but : sensibiliser les divers publics à la biodiversité. Créé en 2004 par l'Etat d'Amazonas, ce festival qui consacre le 7ème art est avant tout un acte citoyen.

La semaine du développement durable est aussi l'occasion pour l'entreprise de s'impliquer. Plusieurs événements liés à l'emploi et au recrutement auront lieu notamment à Paris (les 1er et 2 avril) et à Lille une journée Etudiants-Entreprises pour le Développement durable se tiendra le 1er avril. Une occasion de faire le point sur les secteurs qui recrutent des métiers verts mais de découvrir aussi les formations existantes dans les énergies renouvelables.

Sarah Belhadi

Mots clés
Société Green ecologie developpement durable
Sur le même thème
Les articles similaires
"Des cinéastes qui ont abusé des femmes..." : Macha Méril parle de François Truffaut play_circle
Culture
"Des cinéastes qui ont abusé des femmes..." : Macha Méril parle de François Truffaut
6 mars 2024
"Les porcs !" : pour Adeline Blondieau, il faut "faire le ménage" à la télé play_circle
Société
"Les porcs !" : pour Adeline Blondieau, il faut "faire le ménage" à la télé
31 janvier 2024
Dernières actualités
Pourquoi il faut (re)voir ce film glaçant sur l'antisémitisme et le négationnisme, disponible gratuitement durant une semaine play_circle
Culture
Pourquoi il faut (re)voir ce film glaçant sur l'antisémitisme et le négationnisme, disponible gratuitement durant une semaine
10 juillet 2024
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
Santé
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
10 juillet 2024
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ? play_circle
Société
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ?
9 juillet 2024
Dernières news