Absentéisme : la rémunération des élèves testée aux États-Unis

Publié le Jeudi 16 Février 2012
Absentéisme : la rémunération des élèves testée aux États-Unis
Absentéisme : la rémunération des élèves testée aux États-Unis
Un lycée américain expérimente la rémunération des élèves en échange de leur assiduité et de leur ponctualité. L'idée avait été émise en France en 2009, avant d'être abandonnée.
À lire aussi


La Dohn Community High School, un Lycée de Cincinnati (États-Unis, Ohio) situé dans un quartier défavorisé, a décidé d’employer les grands remèdes face au taux d’absentéisme record (23%) constaté chez ses élèves. L’établissement accorde une rémunération-récompense aux étudiants les plus assidus et les plus ponctuels, sous forme de cartes Visa cadeau d’un montant allant de 10 à 25 dollars (entre 8 et 19 euros environ). Un compte épargne est également ouvert pour ces élèves, le Lycée y effectue parallèlement des versements de 5 dollars, et leur restitue la somme en fin de scolarité, à condition qu’ils obtiennent leur diplôme.
L’institution a prévu un budget de 40 000 dollars (30.000 euros environ) pour ce projet mis en place en début de semaine. L’initiative peut choquer, mais les premiers résultats semblent encourageants puisque la fréquentation des élèves aurait déjà augmenté de 5 %, selon l’école.

En 2009, Martin Hirsch, alors Haut-commissaire aux solidarités, avait émis l’idée de rémunérer les élèves rigoureux au lieu de pénaliser les parents en touchant aux allocations familiales en cas d’absentéisme, mais le tollé suscité dans l’opinion et la classe politique avait fait capoter le projet.

(Source : lefigaro.fr)
Crédit photo : Ingram Publishing

VOIR AUSSI

Absentéisme : entrée en vigueur de la suspension des allocations
Absentéisme scolaire : les allocations familiales suspendues
Absentéisme des profs : les parents d’élèves montent au créneau