Une semaine contre la peine de mort

Une semaine contre la peine de mort
Une semaine contre la peine de mort
Plus de 120 pays la pratique encore aujourd’hui. Pour alerter l’opinion, l’association Ensemble contre la peine de mort organise l’opération « 7 jours contre la peine de mort ».
A lire aussi
Ces hommes marchent en talons contre les violences faites aux femmes
News essentielles
Ces hommes marchent en talons contre les violences faites...

Etats-Unis, Chine, Cuba, Thaïlande, Irak, Iran… La peine capitale est encore pratiquée dans de nombreux pays aujourd’hui. C’est pour la dénoncer que l’association Ensemble contre la peine de mort organise à Paris, en marge de la Journée Mondiale du 10 octobre, l’opération « 7 jours contre la peine de mort ». A cette occasion, diverses manifestations sont programmées tout au long de la semaine.
Du 4 au 8 octobre par exemple, l’université Paris X de Nanterre accueille « Sur le chemin de l’abolition universelle », une exposition relatant l’histoire de l’abolition de la peine de mort dans le monde. Par ailleurs, Caroline Planque, photographe et journaliste française vivant aux Etats-Unis, expose jusqu’au 10 octobre, au Parc des Buttes Chaumont, ses portraits de proches de condamnés, d’aumôniers et autres acteurs de la peine capitale

Marie-Laure Makouke

POUR ALLER PLUS LOIN :

Affaire Sakineh : « La justice iranienne est une justice du tiers-monde »

Comment les femmes défient le pouvoir en Iran ?