USA 2012 : les rivaux Romney et Santorum s'affrontent à la télé

Publié le Jeudi 23 Février 2012
Lors d'un débat télévisé organisé mercredi soir sur la chaîne CNN, Mitt Romney, largement victorieux lors des primaires en Floride fin janvier, a affronté Rick Santorum, qui fait désormais figure de principal rival. Les piques ont fusé entre les deux candidats, en vue du scrutin du 28 février en Arizona et dans le Michigan.
À lire aussi


Les quatre candidats à l’investiture républicaine étaient réunis mercredi soir lors d'un débat télévisé diffusé sur la chaîne CNN, avant les scrutins du 28 février en Arizona (Sud) et dans le Michigan (Nord). Les piques ont rapidement fusé entre Mitt Romney et Rick Santorum, qui font figure de favoris. Le premier, largement victorieux lors des primaires en Floride mais affaibli par la victoire du second lors des élections du 7 février dans le Missouri (Centre), le Colorado (Sud-Ouest) et le Minnesota (Nord), a critiqué le bilan de son rival lorsqu’il était membre du Congrès. Se positionnant sur le thème phare de la réduction de la dette américaine, il a assuré que lors du mandat au Sénat de M. Santorum, « les dépenses ont augmenté de 80% dans le budget fédéral ». Le modéré Romney a aussi critiqué l’ex-sénateur de Pennsylvanie, un catholique conservateur, pour avoir voté une loi comportant des mesures favorables au planning familial.

De son côté, Newt Gingrich, qui cherche à raviver sa campagne, a tenté de se placer au-dessus de la mêlée en focalisant ses attaques sur le président Barack Obama, dont il a dénoncé le « discours démagogue ». Il l’a qualifié de président « le plus dangereux (…) de l’histoire américaine » en matière de sécurité nationale. La situation en Iran et en Syrie a néanmoins mis d’accord MM. Romney, Santorum et Gingrich. Tous trois ont dénoncé comme « inacceptable » le danger du nucléaire iranien, et se sont prononcés pour une action des États-Unis visant à mettre fin au régime de Bachar al-Assad. Seul M. Paul s'est démarqué en assurant que les États-Unis devaient s'abstenir d'agir contre l'Iran ou la Syrie.

Selon les derniers sondages compilés par le site RealClearPolitics, l’écart se resserre dangereusement entre Romney (33%) et Santorum (33,8%) en vue du scrutin dans le Michigan, tandis que le premier reste en tête dans l’Arizona, tout en perdant toutefois du terrain. Une nouvelle victoire de Santorum serait un coup dur pour Romney, à quelques jours du « Super Tuesday », le 6 mars, où une dizaine d’États se prononceront.

Élodie Vergelati


Avec AFP
Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

USA 2012 : victoire écrasante de Romney en Floride
USA 2012 : duel musclé entre Romney et Gingrich
Victoire éclatante de Mitt Romney dans le New Hampshire
USA 2012 : début de la campagne présidentielle dans l'Iowa
Barack Obama : discours de campagne sur l’état de l’Union
USA 2012 : une pub télé pour Barack Obama

L'INFO DES MEMBRES

Barack Obama : président des États-Unis et chanteur
USA : primaires républicaines

Plus d'actu sur : Présidentielle américaine

Obama réélu : "Va-t-il savoir mettre la pression sur les républicains ?"
Etats-Unis : Tammy Baldwin, première sénatrice lesbienne au Congrès
Couples homosexuels : Obama répond à la lettre d'une fillette qui a deux pères