Primaires républicaines : un Super Tuesday déterminant ?

Publié le Mardi 06 Mars 2012
Les primaires républicaines aux États-Unis passent à la vitesse supérieure mardi 6 mars avec le « Super Tuesday ». Des votes sont organisés dans dix des cinquante États dans le cadre du processus de désignation du candidat républicain.
À lire aussi


Les primaires républicaines aux États-Unis prennent un tournant décisif ce mardi 6 mars avec le « Super Tuesday ». À cette occasion, dix États vont voter pour désigner le candidat républicain qui affrontera Barack Obama le 6 novembre prochain. Mitt Romney, favori de ce scrutin, espère conforter son avance sur ses rivaux, en particulier Rick Santorum. Le candidat modéré est porté par une dynamique de quatre victoires consécutives (Maine, Michigan, Arizona et Washington). Il est soutenu par de nombreuses figures de la droite républicaine : Eric Cantor, numéro deux de la majorité républicaine à la Chambre des représentants, Tom Coburn, sénateur de l'Oklahoma.
Malgré cette avance, le scrutin risque d’être tout de même serré et sa portée moins significative. M. Romney suscite des réserves dans l’électorat américain conservateur. Et le Parti républicain a modifié le calendrier de ses primaires par rapport aux élections précédentes afin d'atténuer l'importance de ce « Super Tuesday ».

(Source : Le Monde)

Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

USA 2012 : Mitt Romney gagne l'Arizona et le Michigan
USA 2012 : les rivaux Romney et Santorum s'affrontent à la télé
Primaires US : Santorum remporte trois États
USA 2012 : Mitt Romney devrait l'emporter en Floride
Bourde de Romney : « Je ne m'en fais pas pour les plus pauvres » - Vidéo
USA 2012 : Romney l'emporte d'une courte tête sur Santorum
USA 2012 : début de la campagne présidentielle dans l'Iowa