Afghanistan : 47 morts dans la plus vaste offensive des talibans en 10 ans

36 talibans, 8 membres des forces de l'ordre et 3 civils ont été tués lors d'une série d’attaques suicides lancées dimanche par des insurgés islamistes. Il s'agit de la plus vaste offensive des talibans en 10 ans de conflit.
A lire aussi


Selon un bilan officiel rendu public lundi, 36 talibans ont été tués en Afghanistan par leurs propres bombes ou par les forces de l'ordre ainsi que huit membres des forces afghanes dans les attaques suicides concomitantes lancées dimanche par les insurgés islamistes. En outre, trois civils auraient perdu la vie après au moins six attaques coordonnées, visant notamment le parlement, un vice-président, la force internationale de l'Otan (Isaf) et des ambassades occidentales dans la capitale afghane.
D’après les talibans, ces attaques marqueraient le début de leur traditionnelle « offensive de printemps ». Ce sont les attaques les plus importantes en plus de 10 ans de conflit. Après 17 heures de combat, les forces de l'ordre sont venues à bout dans la nuit de dimanche à lundi des derniers assaillants retranchés à Kaboul. Par ailleurs, selon un dernier bilan dressé par le ministre de l'Intérieur, Bismillah Mohammadi, à part ces 47 morts, une quarantaine de membres des forces afghanes de sécurité, ainsi que 25 civils ont été blessés dans les attaques.

Il faut préciser que les talibans, chassés du pouvoir fin 2001 par une force internationale emmenée par les États-Unis, ont considérablement intensifié leur insurrection ces trois dernières années et ont étendu leurs actions de guérilla à la quasi-totalité du territoire.

Alexandra Gil

Sources : AFP

VOIR AUSSI

Afghanistan : les talibans promettent la vengeance des civils tués par un GI
Afghanistan : l'armée américaine cherche le soutien des femmes
Afghanistan : un attentat-suicide tue cinq soldats français en Kapisa
Afghanistan : mort de 4 soldats français, Sarkozy parle de retrait
Afghanistan : pour Fillon, « les soldats ne sont pas morts pour rien »