Égypte : un débat politique sans précédent avant la présidentielle

Égypte : un débat politique sans précédent avant la présidentielle
Égypte : un débat politique sans précédent avant la présidentielle
Un débat télévisé sans précédent a eu lieu jeudi soir en Égypte entre les deux principaux candidats à l'élection présidentielle. À dix jours du scrutin, Amr Moussa et Abdel Moneim Aboul Fotouh ont évoqué tour à tour la charia ou la politique à adopter vis-à-vis d'Israël, multipliant les accusations envers leur adversaire.
A lire aussi
Présidentielle américaine : ce qu'il faut savoir sur le débat décisif Obama-Romney
television
Présidentielle américaine : ce qu'il faut savoir sur le...


Les deux principaux candidats à l'élection présidentielle en Égypte Amr Moussa et Abdel Moneim Aboul Fotouh ont attiré l'attention internationale avec un débat télévisé historique et inimaginable pendant l'ère Moubarak, renversé en février 2011 par un soulèvement populaire. Les deux aspirants au pouvoir, qui se disputent la tête des sondages devant les 11 autres candidats, ont évoqué jeudi soir plusieurs sujets, dont la question de la charia ou la politique que l’Égypte devrait mener vis-à-vis d’Israël.

Cette rencontre, qui a duré plus de quatre heures, était destinée à déstabiliser l'adversaire à une dizaine de jours du scrutin. Ainsi, l'ancien membre des Frères musulmans et islamiste modéré Abdel Moneim Aboul Fotouh s'en est pris au parcours politique d'Amr Moussa, ancien ministre des Affaires étrangères d'Hosni Moubarak entre 1991 et 2001, arguant que « celui qui fait partie du problème ne peut pas le résoudre ». Moussa a répondu que le régime était tombé sans lui, puis ironisé : « Je pense que vous aussi, vous étiez trop silencieux ». Les Égyptiens devront aller voter les 23 et 24 mai pour le premier tour de la présidentielle, qui devrait donner lieu à un second tour en juin. Le Conseil suprême des Forces armées(CSFA), qui gouverne en Égypte depuis la chute de Moubarak, remettra le pouvoir au nouveau président élu.

Alexandra Gil

(Source : lefigaro.fr)
Crédit photo : YouTube/AlJazeera English

VOIR AUSSI

Réquisition du procureur : la peine de mort pour Hosni Moubarak
Égypte : Les images de la femme battue place Tahrir inquiètent l'ONU Femmes
Égypte : élections sous haute tension
L'élection présidentielle en Égypte débutera le 23 mai
Égypte : 10 candidats hors course pour la présidentielle